
Signatures du 09/09/2005 au 09/09/2005 Terminé
Artazart Quai de Valmy, 83 75010 Paris France
Créée en avril 1995, sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation HSBC pour la Photographie s'engage à aider de façon durable la génération montante de la photographie. Aussi désigne-telle tous les ans deux lauréats, rigoureusement sélectionnés. Elle organise l'exposition de leurs oeuvres en France et coédite avec Actes Sud le premier ouvrage monographique de chacun d'eux. Eric Baudelaire et Birgitta Lund Déjà lauréat de la fondation Hachette en 2003 et récompensé du prix du New York Foundation for the Arts en 2002, Eric Baudelaire propose au travers de ses photographies la chronique d'un non-lieu dans notre géographie politique :
l'Abkhazie, dont l'indépendance obtenue par les armes il y a 10 ans en Géorgie, n'est toujours pas reconnue. De ces images se dégage une sensation de paralysie, de pétrification. Le photographe traite de la tension qui existe dans le paradoxe de l'Etat non reconnu, où le territoire existe, mais sa signification et son statut, sont ouverts à l'interprétation.
Née en 1964 à Copenhage, Birgitta Lund est revenue récemment au Danemark après avoir vécu 18 ans aux Etats Unis. Son travail comprend différents niveaux de signification et de perception. Il est constitué en partie d'un voyage personnel des Etats-Unis vers l'Europe et d'autre part d'une représentation de l'espace temporel marquée par les événements géopolitiques de ces dernières années. Un travail conceptuel réalisé selon la vision d'une artiste qui utilise la photographie pour refléter un monde où nous semblons tous vivre en transit permanent.
Un monde où les images s'impriment quelques secondes à peine pour être immédiatement remplacées par d'autres.
RENCONTRE / DEDICACE
Vendredi 9 Septembre 2005
A partir de 18 heuresArtazart Quai de Valmy, 83 75010 Paris France

