inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Expositions > l'Ombre de la guerre - Maison Européenne de la Photographie


J'aime
1

l'Ombre de la guerre - Maison Européenne de la Photographie

g

La Maison européenne de la photographie présente, cet été, L’ombre de la guerre, exposition organisée par Contrasto, dans le cadre du projet Science for Peace de la Fondation Veronesi. Umberto Veronesi, son fondateur, s’est assuré le concours de scientifiques, de personnalités internationales du monde de la culture et de divers prix Nobel.

Bien qu’iconiques, ces images, afin d’en saisir tous les enjeux, sont accompagnées d’un texte qui retrace le contexte de la prise de vue, auquel s’ajoute une série de données chiffrées démontrant l’impact des guerres sur nos sociétés. Cette exposition permet ainsi de traiter différemment de l’histoire, il est certes question de drames, de destructions mais la vision de ce monde hostile engage une réflexion sur l’avenir de l’humanité. Comme le disait Cornell Capa «les images, à leurs maximum de passion et de vérité, possèdent le même pouvoir que les mots. Si elles ne peuvent apporter de changements, elle peuvent, au moins, nous fournir un miroir non faussé des actions humaines et ainsi provoquer un réveil des consciences».

 

Pour voir le reportage d'Actuphoto à la MEP : http://www.dailymotion.com/video/xjrwbb_l-ete-2011-de-la-maison-europenne-de-la-photographie-jane-evelyn-atwood-xavier-lambours-de-l-air_creation

 

La sélection a été pensée dans l’intention de privilégier les images comportant une valeur documentaire, mais également symbolique, en épinglant les différents aspects de ce perpétuel drame humain qu’est la guerre. Nous avons ainsi essayé de rassembler les photographies qui sont devenues, comme on a l’habitude de le dire en utilisant un terme un peu usé, les “icônes” de notre temps, celles qui dans les gestes, dans les poses plastiques, dans le jeu de lumières, dans le rapport entre le sujet représenté et l’arrière-plan, dans le renvoi, implicite ou parfois même explicite, à l’iconographie classique de l’art chrétien se sont gravées dans nos esprits comme emblématiques d’une situation extrême. L’extrême de la résistance humaine, de la capacité de survivre et, éventuellement, de tuer.

Pour le photographe, la limite est celle de continuer à documenter des scènes de combats, de violence ou de mort, sans perdre le sens de son métier, voire de sa propre identité. La période a été circonscrite en prenant comme point de départ la guerre civile espagnole, le conflit qui a inauguré l’ère du photojournalisme moderne.

Comme tous les choix, celui-ci n’échappe pas à l’arbitraire et pourrait faire l’objet de modifications et d’améliorations. La sélection ne se veut ni définitive, ni exhaustive tant les conflits mondiaux et les images produites dans ces années-là sont nombreux. Mais s’il est vrai, comme l’affirme Georges Didi-Huberman, que pour savoir il faut imaginer, c’est-à-dire avoir des images qui permettent de comprendre, alors cette sélection souhaite apporter une contribution à cette compréhension, celle de notre temps, dans ses aspects les plus sombres à travers le travail de tous ceux qui ont choisi de raconter ces ténèbres de la rai- son. Nous sommes convaincus qu’il ne faut rien négliger de l’expérience humaine et que tout doit être au contraire vu, raconté et compris.» «Le chroniqueur, qui rapporte les événements sans distinguer entre les grands et les petits, fait droit à cette vérité : que rien de ce qui eut jamais lieu n’est perdu pour l’histoire. Certes, ce n’est qu’à l’humanité rédimée qu’échoit pleinement son passé. C’est-à-dire que pour elle seule son passé est devenu intégralement citable».

 

Vignette : © Georges Merillon/Gamma



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : images, lection, ainsi, guerre, aspects, exposition, histoire, photographie, humanit, georges,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  « Argentine, terre du bout du monde » : Photographies de Florian von der Fecht à La Maison des Amériques Latines
L’Argentine est un pays de conquêtes, une terre d’aventures où les pionniers ont toujours repoussé la dernière frontière jusqu’à atteindre le « bout du monde ». Cette exposition vous invite à parcourir ce territoire mythique, emblème des grands espaces. Déserts rouges du grand nord, où prédominent les Andes, creuset des traditions ancestrales des...

    Lire la suite


  Le Labo Photo Rétine de Marseille présente «New York» de Vincent Jendly
Vincent Jendly est né à Fribourg (Suisse) en 1969.

Il a grandi en France et s’est installé à Lausanne en 1994, où il vit et travaille actuellement. Il s’est formé en autodidacte et en 2009, à l’aube de ses 40 ans, il prend le parti radical de changer de vie et de se consacrer entièrement à la photograph...

    Lire la suite


  « New York, des pièces du puzzle » : une exposition de Stéphane Charpe
Impossible de photographier New York sans photographier New York...

New York que chacun a l'impression de connaître à force de l'avoir vue photographiée sous tous les angles et en tous temps, de sorte que même une photo originale semble avoir déjà été rencontrée. De Manhattan aussi, dans l'inconscient collectif...

    Lire la suite


  Bettina Rheims : « Bonkers – A Fortnight in London » at Camera Work
CAMERA WORK is pleased to present the exhibition »Bonkers – A Fortnight in London« of Bettina Rheims starting on September 19, 2014. Having devoted herself to the artistic theme of femininity, self-expression and sexuality, the artist created a series of portraits in 2013 of women in London who, due to their appearance and personality as well as their presence in the media, polar...

    Lire la suite


  La Fundacion Mapfre présente Stephen Shore
FUNDACIÓN MAPFRE présente la première exposition rétrospective sur l’œuvre de Stephen Shore, l’un des photographes contemporains dont l’influence a été la plus marquante.

Reconnu par plusieurs générations d’artistes, il demeure une référence constante et indiscutée des jeunes p...

    Lire la suite


  N’DJAMENA, Tchad : Abdoulaye Barry et Photocamp-Tchad à la Galerie du bar Floréal
C’est une belle rencontre que celle que firent deux des photographes du bar Floréal, André Lejarre et Olivier Pasquiers, en 2013 puis en 2014, à l’occasion de leurs résidences de création à N’Djamena, à l’invitation de l’Institut Français du Tchad dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds franco-allemand «Tombez les murs». La ren...

    Lire la suite


  « Babel » : une exposition d'Eric de Ville à la Galerie Photo 12
Le mythe de la Tour de Babel ne prend que très peu de place dans le livre de la Genèse et pourtant, c’est un sujet qui, au fil des siècles, a beaucoup inspiré et nourrit écrivains et artistes. Preuve en est aujourd’hui encore avec cette interprétation du mythe proposée par le photographe belge Eric de Ville. Fasciné par les techniques numériques, il explore depuis 200...

    Lire la suite


  Exposition de photographies de la prison Saint-Michel à Toulouse : Du passé au présent
L’ex-prison Saint-Michel est un repère à Toulouse: architecture, histoire, mémoire, situation et la ville. Construite en 1862-1872 par le département, la maison d’arrêt Saint-Michel a fonctionné pendant presque un siècle et demi, jusqu’à sa désaffectation complète en 2009. Ce monument au coeur du quartier Saint-Michel ne manque pas d’attirer les regards,...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Abbas
Eddie Adams
Lynsey Addario
Dmitri Baltermants
Micha Bar-Am
Bruno Barbey
Gabriele Basilico
Werner Bishof
Philip Blenkinsop
Jean Marc Bouju
Alexandra Boulat
Margaret Bourke-White
Henri Bureau
Larry Burrows
Romano Cagnoni
Robert Capa
Henri Cartier-Bresson
Mario De Biasi
Corinna Dufka
Thomas Dworzak
Stuart Franklin
Leonard Freed
Mauro Galligani
Marc Garanger
Jean Gaumy
Ashley Gilbertson
Stanley Greene
Philip Jones Griffiths
Ron Haviv
Tim Hetherington
Henri Huet
Evgueni Khaldei
Josef Koudelka
Alex Majoli
Eiichi Matsumoto
Don McCullin
Susan Meiselas
Georges Mérillon
Davide Monteleone
James Nachtwey
Paolo Pellegrin
Gilles Peress
Joe Rosenthal
Sebastião Salgado
David Seymour
Christine Spengler
Tom Stoddart
Anthony Suau
David Turnley
Peter van Agtmael
Laurent Van der Stockt
Riccardo Venturi
Francesco Zizola

Comment s'y rendre ?

Maison Européenne de la Photographie
5, 7 Rue de Fourcy
75004 Paris
France


Localisation

Jusqu'au 25/9/2011

Statut : Expositions terminé







Suivre

 




La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit.
Kevin spacey   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !