inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Expositions > Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !


J'aime
1

Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !

g

Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre «L’Iran n’écoute plus la voix de son maître». Le magazine a fêté ses 10 ans l’année dernière et a publié depuis de nombreux reportages en textes et en images, toujours à la recherche d’auteurs singuliers. De l’air est un magazine de photojournalisme comme on en fait peu ou plus, loin des tumultes de l’actualité, il s’autorise tous les sujets, toutes les écritures.

L’exposition rend compte de cette génération de photographes qui a émergé dans les pages de la revue, 30 regards autour de thèmes qui lui sont chers tels que le paysage, la nuit, le portrait, le nu... ponctués de la totalité des couvertures et d’une sélection de pages intérieures.


Pour voir le reportage d'Actuphoto à la MEP : http://www.dailymotion.com/video/xjrwbb_l-ete-2011-de-la-maison-europenne-de-la-photographie-jane-evelyn-atwood-xavier-lambours-de-l-air_creation

«Le magazine de l’air a été créé en 2000* à Paris. Il est né d’un désir, celui de donner à voir des photographies qui racontent les mondes d’aujourd’hui. Fondé sans l’appui d’un groupe de presse ou d’une structure financière, publié quatre fois par an, ce magazine indépendant revendique un éclectisme total dans le traitement et le choix de ses sujets. Reportages, portraits, paysages, natures mortes, mode... de l’air reflète toutes les écritures photographiques sans privilégier aucune chapelle. Il fédère des auteurs très connus et des très inconnus, des pontes et des pointus, des photoreporters et des plasticiens, des modeux et des humanistes, des auteurs qui sont tout à la fois... de l’air n’est pas un musée qui se contenterait de publier des images iconiques mais un véritable lieu de création, un laboratoire qui prend plaisir à révéler des talents, à sortir des clichés, à s’aventurer loin des autoroutes de l’information unique.

 


Il ose, réussit, échoue, réjouit, déplaît, déçoit, enivre, dévoile, dé- niche, ouvre des routes. Depuis sa création, il est un témoin et un modeste acteur de l’évolution de la photographie. Il accompagne les soubresauts de ce médium qui remplit les salons, flirte avec les marchés et déserte les colonnes de la plupart des journaux. Jamais la photographie n’a été autant à la mode, jamais les photographes n’ont autant flirté avec la précarité.
À travers cette exposition, une première pour la majorité des auteurs montrés, de l’air réunit une génération qui dépasse les clivages et passe à travers les âges. Avec elle, nous partageons un parti pris, l’envie de vivre la photographie, selon les mots d’un collectif ami, Tendance Floue, 20 ans cette année et dont nos pas se croisent depuis 11 ans maintenant.»

Stéphane Brasca, Fondateur et directeur de la rédaction du magazine de l’air.
* de l’air a été fondé par Stéphane Brasca, journaliste, en association avec les photographes Grégoire Korganow et Julien Chatelin, les journalistes Daniel Roux et Christophe Dinocheau et le graphiste Gilles Poplin.

Liste des photographes : Juliana Beasley, Jérôme Brézillon, Julien Chatelin, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Luo Dan, Floriane de Lassée, Bertrand Desprez, Alinka Echeverria Sophie Hatier, Guillaume Herbaut, Jean-Marie Huron, Mat Jacob, Grégoire Korganow, François Lacour, Eric Larrayadieu, Fred Lebain, Florent Mattei, Patrick Messina, Laurent Monlaü, Olivier Roller, Sonia Sieff, Flore-Aël Surun, Patrick Swirc, Linda Tuloup, Elene Usdin, Dune Varela.

Vignette : Choses vues à Tokyo, photographie publiée dans de l’air # 34, novembre-décembre 2007 © Grégoire Korganow.



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : photographie, magazine, photographes, auteurs, depuis, korganow, goire, sujets, critures, exposition, photo, jamais, autant, travers, olivier, passe, pages,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Isabelle schmitt au « salon d'automne » de perpignan
Son oeuvre photographique « berlin, on the way » aura une jolie histoire !!

en effet, après avoir été sélectionnée pour la 111ème édition du  «  salon d' automne » du «  grand palais » et fait la couverture en mars 2013 du n° 252 du célèbre ma...

    Lire la suite


  Aqua#5
Partenaire officiel de Paris Photo depuis 2011, Giorgio Armani présente la 5e édition de l’exposition ACQUA, consacré au thème de l’eau dans la photographie.

ACQUA #5 interrogera la notion de limite dans la représentation de l’eau. Limite de la surface de l’eau, impénétrable et mouvante chez Debra Bloo...

    Lire la suite


  Caraquet, d'Est en Ouest
À l'occasion du 5e festival des cultures francophones de Marennes, retrouvez l'exposition Caraquet, d'Est en Ouest de Benjamin Caillaud.

Historien de la photographie et commissaire d’expositions, Benjamin Caillaud vit et travaille sur le territoire de Marennes Oléron où il articule son travail de photographe avec celui de cher...

    Lire la suite


  Angers : une exposition exceptionnelle en hommage à la photojournaliste Camille Lepage
La Ville d’Angers, en partenariat avec l’agence Hans Lucas et l’association Passeurs d’images, accueille une exposition dédiée au travail de la photojournaliste d’origine angevine Camille Lepage, du 29 novembre au 28 décembre, au Grand Théâtre.

Le décès brutal de la photojournaliste Camille Lepage...

    Lire la suite


  "Petzi et la bombe à neutrons" de Claude Baechtold
L’Espace Quai1 est consacré à des photographes ayant participé au Grand Prix international de photographie de Vevey. L’exposition de fin d’année est toujours dédiée à l’un des lauréats de ce prix. Ainsi après Paolo Nozolino, Bogdan Konopka, Wolfgang Stahr et Aglaia Konrad, c’est au tour de Claude Beach...

    Lire la suite


  Bierfest, une exposition de Michael von Graffenried
Dans le cadre du Mois de la Photo OFF, la Galerie Esther Woerdehoff est heureuse de présenter la série Bierfest du photographe Michael von Graffenried.

“Quel est le visage de l’intimité aujourd’hui? La trouve-t-on dans l’espace privé, dans la sphère close? Ou plutôt sur internet, plus précis&ea...

    Lire la suite


  Joel Meyerowitz présente Immersion à la Piscine
L’ exposition “Immersion” est née de l’étonnement et de l’émerveillement du photographe pour La Piscine, lieu muséal hors normes, qui lui inspira une relecture de son travail.
Immersion renvoie à la passion de Joel Meyerowitz pour l’eau qu’il a très souvent photographiée sous divers aspects.


    Lire la suite


  Ayana Jackson présente Archival Impulse
La galerie Michael Steinberg Fine Art, en partenariat avec 33 Orchrad, expose les photographies de la série Archival Impulse pour sa toute première exposition personnelle à New York....

    Lire la suite


 



Suivre

 




"la photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." john stuart mill
John stuart mill   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !