inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Expositions > Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !


J'aime
1

Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !

g

Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre «L’Iran n’écoute plus la voix de son maître». Le magazine a fêté ses 10 ans l’année dernière et a publié depuis de nombreux reportages en textes et en images, toujours à la recherche d’auteurs singuliers. De l’air est un magazine de photojournalisme comme on en fait peu ou plus, loin des tumultes de l’actualité, il s’autorise tous les sujets, toutes les écritures.

L’exposition rend compte de cette génération de photographes qui a émergé dans les pages de la revue, 30 regards autour de thèmes qui lui sont chers tels que le paysage, la nuit, le portrait, le nu... ponctués de la totalité des couvertures et d’une sélection de pages intérieures.


Pour voir le reportage d'Actuphoto à la MEP : http://www.dailymotion.com/video/xjrwbb_l-ete-2011-de-la-maison-europenne-de-la-photographie-jane-evelyn-atwood-xavier-lambours-de-l-air_creation

«Le magazine de l’air a été créé en 2000* à Paris. Il est né d’un désir, celui de donner à voir des photographies qui racontent les mondes d’aujourd’hui. Fondé sans l’appui d’un groupe de presse ou d’une structure financière, publié quatre fois par an, ce magazine indépendant revendique un éclectisme total dans le traitement et le choix de ses sujets. Reportages, portraits, paysages, natures mortes, mode... de l’air reflète toutes les écritures photographiques sans privilégier aucune chapelle. Il fédère des auteurs très connus et des très inconnus, des pontes et des pointus, des photoreporters et des plasticiens, des modeux et des humanistes, des auteurs qui sont tout à la fois... de l’air n’est pas un musée qui se contenterait de publier des images iconiques mais un véritable lieu de création, un laboratoire qui prend plaisir à révéler des talents, à sortir des clichés, à s’aventurer loin des autoroutes de l’information unique.

 


Il ose, réussit, échoue, réjouit, déplaît, déçoit, enivre, dévoile, dé- niche, ouvre des routes. Depuis sa création, il est un témoin et un modeste acteur de l’évolution de la photographie. Il accompagne les soubresauts de ce médium qui remplit les salons, flirte avec les marchés et déserte les colonnes de la plupart des journaux. Jamais la photographie n’a été autant à la mode, jamais les photographes n’ont autant flirté avec la précarité.
À travers cette exposition, une première pour la majorité des auteurs montrés, de l’air réunit une génération qui dépasse les clivages et passe à travers les âges. Avec elle, nous partageons un parti pris, l’envie de vivre la photographie, selon les mots d’un collectif ami, Tendance Floue, 20 ans cette année et dont nos pas se croisent depuis 11 ans maintenant.»

Stéphane Brasca, Fondateur et directeur de la rédaction du magazine de l’air.
* de l’air a été fondé par Stéphane Brasca, journaliste, en association avec les photographes Grégoire Korganow et Julien Chatelin, les journalistes Daniel Roux et Christophe Dinocheau et le graphiste Gilles Poplin.

Liste des photographes : Juliana Beasley, Jérôme Brézillon, Julien Chatelin, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Luo Dan, Floriane de Lassée, Bertrand Desprez, Alinka Echeverria Sophie Hatier, Guillaume Herbaut, Jean-Marie Huron, Mat Jacob, Grégoire Korganow, François Lacour, Eric Larrayadieu, Fred Lebain, Florent Mattei, Patrick Messina, Laurent Monlaü, Olivier Roller, Sonia Sieff, Flore-Aël Surun, Patrick Swirc, Linda Tuloup, Elene Usdin, Dune Varela.

Vignette : Choses vues à Tokyo, photographie publiée dans de l’air # 34, novembre-décembre 2007 © Grégoire Korganow.



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : photographie, magazine, photographes, auteurs, depuis, korganow, goire, sujets, critures, exposition, photo, jamais, autant, travers, olivier, passe, pages,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Exposition du collectif hors-série au corbusier-marseille
Hors-série est un collectif de photographes marseillais fondé en 2008.
Passionnées de photographie et de tirages argentiques noir et blanc, les auteurs puisent leur écriture dans le quotidien et l'ordinaire de la ville.

Pour cette exposition au corbusier les photographes exposent leur travail sur la lumière de marseille.

I...

    Lire la suite


  Zoom sur l'avenir... zoom sur la sf !
La maison kapandji morhange, qui fête cette année ses dix ans, fait sa rentrée avec une vente dédiée à la science-fiction, alliant photographie et mobilier design. dans le cadre de la prochaine nuit blanche, le 4 octobre, la vente fera l’objet d’une exposition publique à l’hôtel drouot de 11 h à 2 h du matin.


    Lire la suite


  La NUE galerie présente Alva Bernadine
La NUE galerie a l’honneur et le plaisir de recevoir pour la première fois en France, l’artiste subversif anglais Alva Bernadine. Alva Bernadine aime provoquer, déranger, il questionne le spectateur tant ses photos sont des accidents visuels. Il développe, au fil des clichés, un style marqué par le mouvement surréaliste.

Excentrique ? L’artiste anglais,...

    Lire la suite


  « Portraits d'artistes » : une exposition de René Burri à la Magnum Gallery
Magnum Gallery présente ‘Portraits d’Artistes’, une exposition de René Burri qui rassemble des images célèbres et inédites, des portraits d’artistes, tels ceux d’Alberto Giacometti, de Le Corbusier, de Jean Tinguely, de Kokoschka, de Henri Cartier-Bresson ou encore celui de Pablo Picasso.

René Burri et les artistes.
<...

    Lire la suite


  « Humaines, trop humaines » : une exposition de Dana Popa et Alexandra Demenkova au Bleu du Ciel
HUMAINES TROP HUMAINES
Demenkova / Popa


Loin des formalismes déshumanisés trop souvent en vogue dans certains réseaux d’art contemporain, Alexandra Demenkova et Dana Popa empoignent le médium photographique à bras-le-corps, reléguant le discours métaphorique à distance, comme doit l’être toute préface. La photographie est à n...

    Lire la suite


  « Figures déliées » d'Yves Rozet à la Galerie HorsChamp
Les « Figures déliées sur un fond sans fond » d’Yves Rozet apparaissent et disparaissent au gré des rêveries d’une pensée intime et non visible.
Chaque image, réunie dans cet ensemble - une trajectoire à plusieurs entrées - nous introduit dans cette intimité délicate et silencieuse, dévoil&ea...

    Lire la suite


  La Galerie Sit down présente « Absences » d'Anton
Artiste né à Athènes, vivant et travaillant à Paris, Anton présente sur les murs de la Galerie Sit Down quelques-uns de ses travaux récents. Dessins millimétrés de sous- bois, silhouettes diaphanes photographiées dans la pénombre, autant d’images apparues sur l’émulsion photographique dont les aspérités du papier fourniraient des indices, comme une énigme ch...

    Lire la suite


  « What Troubles and Weighs » : une exposition d'Aurore Dal Mas à la Chapelle de Boondael
Biographie

Belgo-italienne, Aurore Dal Mas a obtenu un master en photographie et recherches para-photographiques à La Cambre, Bruxelles, en 2005.
Son travail se focalise sur les mouvements indicibles, les forces naturelles, les relations de désir et l'autoportrait. Depuis toujours, elle diversifie sa pratique et en plus de la photographie, t...

    Lire la suite


 



Suivre

 




L'art est une abstraction.
Paul Gauguin   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !