inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Expositions > Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !


J'aime
1

Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !

g

Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre «L’Iran n’écoute plus la voix de son maître». Le magazine a fêté ses 10 ans l’année dernière et a publié depuis de nombreux reportages en textes et en images, toujours à la recherche d’auteurs singuliers. De l’air est un magazine de photojournalisme comme on en fait peu ou plus, loin des tumultes de l’actualité, il s’autorise tous les sujets, toutes les écritures.

L’exposition rend compte de cette génération de photographes qui a émergé dans les pages de la revue, 30 regards autour de thèmes qui lui sont chers tels que le paysage, la nuit, le portrait, le nu... ponctués de la totalité des couvertures et d’une sélection de pages intérieures.


Pour voir le reportage d'Actuphoto à la MEP : http://www.dailymotion.com/video/xjrwbb_l-ete-2011-de-la-maison-europenne-de-la-photographie-jane-evelyn-atwood-xavier-lambours-de-l-air_creation

«Le magazine de l’air a été créé en 2000* à Paris. Il est né d’un désir, celui de donner à voir des photographies qui racontent les mondes d’aujourd’hui. Fondé sans l’appui d’un groupe de presse ou d’une structure financière, publié quatre fois par an, ce magazine indépendant revendique un éclectisme total dans le traitement et le choix de ses sujets. Reportages, portraits, paysages, natures mortes, mode... de l’air reflète toutes les écritures photographiques sans privilégier aucune chapelle. Il fédère des auteurs très connus et des très inconnus, des pontes et des pointus, des photoreporters et des plasticiens, des modeux et des humanistes, des auteurs qui sont tout à la fois... de l’air n’est pas un musée qui se contenterait de publier des images iconiques mais un véritable lieu de création, un laboratoire qui prend plaisir à révéler des talents, à sortir des clichés, à s’aventurer loin des autoroutes de l’information unique.

 


Il ose, réussit, échoue, réjouit, déplaît, déçoit, enivre, dévoile, dé- niche, ouvre des routes. Depuis sa création, il est un témoin et un modeste acteur de l’évolution de la photographie. Il accompagne les soubresauts de ce médium qui remplit les salons, flirte avec les marchés et déserte les colonnes de la plupart des journaux. Jamais la photographie n’a été autant à la mode, jamais les photographes n’ont autant flirté avec la précarité.
À travers cette exposition, une première pour la majorité des auteurs montrés, de l’air réunit une génération qui dépasse les clivages et passe à travers les âges. Avec elle, nous partageons un parti pris, l’envie de vivre la photographie, selon les mots d’un collectif ami, Tendance Floue, 20 ans cette année et dont nos pas se croisent depuis 11 ans maintenant.»

Stéphane Brasca, Fondateur et directeur de la rédaction du magazine de l’air.
* de l’air a été fondé par Stéphane Brasca, journaliste, en association avec les photographes Grégoire Korganow et Julien Chatelin, les journalistes Daniel Roux et Christophe Dinocheau et le graphiste Gilles Poplin.

Liste des photographes : Juliana Beasley, Jérôme Brézillon, Julien Chatelin, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Luo Dan, Floriane de Lassée, Bertrand Desprez, Alinka Echeverria Sophie Hatier, Guillaume Herbaut, Jean-Marie Huron, Mat Jacob, Grégoire Korganow, François Lacour, Eric Larrayadieu, Fred Lebain, Florent Mattei, Patrick Messina, Laurent Monlaü, Olivier Roller, Sonia Sieff, Flore-Aël Surun, Patrick Swirc, Linda Tuloup, Elene Usdin, Dune Varela.

Vignette : Choses vues à Tokyo, photographie publiée dans de l’air # 34, novembre-décembre 2007 © Grégoire Korganow.



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : photographie, magazine, photographes, auteurs, depuis, korganow, goire, sujets, critures, exposition, photo, jamais, autant, travers, olivier, passe, pages,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Roger Ballen, « Asylum of the Birds »
Christophe Guye Galerie is pleased to present the upcoming solo exhibition « Asylum of the Birds’» by Roger Ballen, which will be the first gallery exhibition of his most recent series of work. Over a dozen black and white photographs, the film « Asylum of the Birds » as well as a site-specific installation and original drawings will be on view.

Conside...

    Lire la suite


  Exposition « 14,Visages et vestiges de la Grande Guerre » de Didier Pazery, présentée à la gare de l’Est
A l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, la gare de l’Est à Paris accueille, du 23 juin au 30 novembre 2014, l’exposition 14,Visages et vestiges de la Grande Guerre, une installation originale de photographies de Didier Pazery.

Lieu emblématique de la première guerre mondiale, la gare de l’Est a vu transiter la majorit&eacu...

    Lire la suite


  « Instants d'année » de Jean-Luc Olezak au Château de Tours
Jean-Luc Olezak est exposé au Château de Tours du 9 août au 19 octobre avec sa série « Instants d'année ».

Il s'agit de photographies qui retracent trente ans du travail de l'artiste. Dans la tradition humaniste, Jean-Luc Olezak, sait capter au quotidien la situation ou le détail insolites qui viendront offrir ...

    Lire la suite


  « Athènes » de Didier Ben Loulou au Carré Amelot
Entre 2006 et 2009, Didier Ben Loulou séjourne à Athènes. En parcourant ce haut lieu de civilisation, il entrevoit certes les restes de l'ancienne Attique, mais il la confronte à la modernité.

Comme à son habitude, le photographe refuse de travailler dans l'immédiat et l'urgence, écartant toute l'idée de ...

    Lire la suite


  Karol Komorowski and Alan Warburton's exhibition at Lookout Gallery
Lookout Gallery opens the season with an exhibition by Karol Komorowski & Alan Warburton. In Komorowski's new photographs and the accompanying movie Spherical Harmonics by Alan Warburton, both artists employ CGI (Computer Generated Imagery) to redefine the status of the image, exploring how these new technologies alter the perception of reality.

- Distrust in im...

    Lire la suite


  Alain Etcheparé exposé dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin
Depuis 2006 Alain Etcheparé présente ses travaux personnels tant en France qu'à l'étranger. En 2007 il a déjà participé aux Itinéraires photographiques en Limousin, à Limoges.

Avec sa série « Territoires », il a choisi de parcourir des lieux communs abandonnés, oubliés, dés...

    Lire la suite


  La Galerie Taka Ishii présente l'exposition de Keiichi Tahara
Pour la rentrée de Septembre 2014, Taka Ishii Gallery Paris présente l'exposition de Keiichi Tahara, un des plus grands photographes et concepteurs de lumière japonais. Né à Kyoto au Japon en 1951, Keiichi Tahara a vécu 36 ans en France. Dès son arrivée en Europe à l'âge de 21 ans, la lumière est au centre de son a...

    Lire la suite


  Le photographe Rehahn présente « Un autre vietnam »




Tout le monde a dans sa tête de belles images du Vietnam comme la fabuleuse Baie d'Halong ou les marchés flottants du Mekong. L'exposition « Un autre Vietnam » est un aperçu du pays à travers les yeux de Réhahn, photographe français, expatrié depuis 2 ans.
Il est désormais connu et rec...

    Lire la suite


 



Suivre

 




La photographie est un va-et-vient entre la vie et la mort.
Nobuyoshi araki   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !