inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Expositions > Xavier Fourtou - Portrait Brésilien - Maison Européenne de la Photographie


J'aime
0

Xavier Fourtou - Portrait Brésilien - Maison Européenne de la Photographie

g

La « Vitrine » de la MEP présente, du 29 juin au 25 septembre 2011, Portrait brésilien, une série de visages photographiés par Xavier Fourtou à Sao Paulo. Dans la plus grande ville du Brésil, Xavier Fourtou s’est intéressé aux graffitis, ceux de la Villa Madelena tout d’abord, puis ceux trouvés au hasard de ses pérégrinations. Les portraits qui en résultent sont agencés en diptyques ou en mosaïque et accompagnés d’une légende, un adjectif qui qualifie l’humeur et le caractère de ces personnages. Ces compositions révèlent l’énergie propre au peuple brésilien, le rythme des formes et des couleurs est un hommage à cette culture métissée.

 

Pour voir le reportage d'Actuphoto à la MEP : http://www.dailymotion.com/video/xjrwbb_l-ete-2011-de-la-maison-europenne-de-la-photographie-jane-evelyn-atwood-xavier-lambours-de-l-air_creation

 

« Dans le quartier de Villa Madalena, à São Paolo, il y a un endroit totalement envahi de magnifiques graffitis très colorés, j’ai photographié tous les visages que j’y ai trouvés. Je suis parti ensuite à la recherche d’autres Brésiliens exposés sur des façades et passant pourtant presque inaperçus. C’est principalement dans les quartiers populaires du centre de São Paolo que j’ai trouvé de la vie sur les murs, de la gaîté, des surprises, des traits violents, des sourires discrets. J’y ai fait la connaissance d’un clown, d’un mannequin, d’une nonne, d’enfants se tenant par la main, d’un garagiste, d’un fou, d’un cuisinier, de Nina Simone, d’un conquistador portugais et d’un couple qui s’embrassait. Les photos de cette exposition sont d’abord regroupées par deux. J’ai créé des unions, j’ai prolongé l’idée du baiser. Chaque paire d’images illustre un aspect de l’âme ou du caractère de mon Brésil : sexy, envoûtant, amoureux, nature, fidèle, nostalgique, mystique, inquiétant, chaotique, musicien.

Dans un deuxième temps, j’ai réuni toutes les photos, comme sur un mur de São Paolo, couvrant l’intégralité de l’espace, entremêlées, se répondant l’une à l’autre, se mariant, et, je l’espère, créant une énergie verte, jaune et bleue. Bienvenue au cœur de São. Le garagiste, le conquérant, Nina et les enfants sont heureux de vous accueillir, ils vous attendaient. »
Xavier Fourtou

 

Xavier Fourtou est né en 1968 etvit et travaille à Paris. Après des études en sciences politiques, spécialisé dans le domaine de la gestion internationale, Xavier Fourtou part, à 23 ans, travailler pour un cabinet de conseil en stratégie à Boston. Après deux années aux Etats-Unis, il poursuit, pendant trois ans, ses activités de consultant à Madrid. Il fonde ensuite avec un associé une société réalisant, pour le compte du magazine Newsweek international, des dossiers sur la situation économique de pays en voie de développement. Il effectue alors de longs séjours au Brésil, en Colombie et en Afrique de l’ouest. De retour en France, Xavier Fourtou s’éloigne du journalisme pour se tourner vers la psychologie clinique. Un nouveau parcours universitaire lui permet, aujourd’hui, d’exercer en tant que thérapeute, travaillant plus spécifiquement auprès d’enfants et adolescents.

La photographie n’a cessé d’accompagner ce consultant journaliste psychologue tout au long de ses voyages et parcours de vie. Il expose pour la première fois en 2006, à Paris, au Carpe Diem Café. Lieu alternatif où Xavier Fourtou montre des photos décalées prises à Odessa, Yalta et Kiev mais qui ont un air de Bahia et de Copacabana. Après Ukraine estivale, Xavier Fourtou expose à nouveau au Carpe Diem en 2008, une composition de visages graffités photographiés sur des murs de quartiers populaires de Sao Paolo.

 

Vignette : Cidade, São Paulo, 2007 © Xavier Fourtou.



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : xavier, fourtou, paolo, trouv, enfants, photos, photographi, visages, consultant, expose, photographie, nouveau,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  « Athènes » de Didier Ben Loulou au Carré Amelot
Entre 2006 et 2009, Didier Ben Loulou séjourne à Athènes. En parcourant ce haut lieu de civilisation, il entrevoit certes les restes de l'ancienne Attique, mais il la confronte à la modernité.

Comme à son habitude, le photographe refuse de travailler dans l'immédiat et l'urgence, écartant toute l'idée de ...

    Lire la suite


  Karol Komorowski and Alan Warburton's exhibition at Lookout Gallery
Lookout Gallery opens the season with an exhibition by Karol Komorowski & Alan Warburton. In Komorowski's new photographs and the accompanying movie Spherical Harmonics by Alan Warburton, both artists employ CGI (Computer Generated Imagery) to redefine the status of the image, exploring how these new technologies alter the perception of reality.

- Distrust in im...

    Lire la suite


  Alain Etcheparé exposé dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin
Depuis 2006 Alain Etcheparé présente ses travaux personnels tant en France qu'à l'étranger. En 2007 il a déjà participé aux Itinéraires photographiques en Limousin, à Limoges.

Avec sa série « Territoires », il a choisi de parcourir des lieux communs abandonnés, oubliés, dés...

    Lire la suite


  La Galerie Taka Ishii présente l'exposition de Keiichi Tahara
Pour la rentrée de Septembre 2014, Taka Ishii Gallery Paris présente l'exposition de Keiichi Tahara, un des plus grands photographes et concepteurs de lumière japonais. Né à Kyoto au Japon en 1951, Keiichi Tahara a vécu 36 ans en France. Dès son arrivée en Europe à l'âge de 21 ans, la lumière est au centre de son a...

    Lire la suite


  Le photographe Rehahn présente « Un autre vietnam »




Tout le monde a dans sa tête de belles images du Vietnam comme la fabuleuse Baie d'Halong ou les marchés flottants du Mekong. L'exposition « Un autre Vietnam » est un aperçu du pays à travers les yeux de Réhahn, photographe français, expatrié depuis 2 ans.
Il est désormais connu et rec...

    Lire la suite


  « Des Légumes et des Hommes » de Joëlle Dollé à Dinard
Joëlle Dollé est photographe portraitiste. Elle travaille pour la presse, les agences de communication et les éditeurs.

Elle conçoit et réalise en 2002 avec ses photographies d’animaux une collection de livres pour enfants « Histoire de voir ».

Pendant plusieurs années, elle s’installe dans la rue avec sa bâche et réali...

    Lire la suite


  « Nuit américaine » avec Laure Vasconi et Magre Julien à La Filature
Laure Vasconi - série « Villes de cinéma »

« Laure Vasconi a baladé ses objectifs dans quelques villes mythiques du cinéma. À Berlin, dans les studios de Babelsberg, au Caire, à Rome dans les légendaires hangars de Cinecitta et bien sûr à Los Angeles ou plutôt Hollywood... Tous ces lieux dédiés au 7e art, à l...

    Lire la suite


  « Dust » de Roman Moriceau à la galerie Derouillon
L’imagerie de Roman Moriceau est nourrie de végétaux luxuriants, de paysages montagneux, de ciels chargés de nuages, de fleurs écloses, d’arc-en-ciel et d’étoiles scintillantes. Pourtant, la couleur manque et la lumière y est aveuglante. La luxuriance et le chatoiement semblent avoir perdu de leur éclat. Teintées de noir, de...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Xavier Fourtou

Comment s'y rendre ?

Maison Européenne de la Photographie
5, 7 Rue de Fourcy
75004 Paris
France


Localisation

Jusqu'au 25/09/2011

Statut : Expositions terminé







Suivre

 




Que de gens ont voulu se suicider et se sont contentés de déchirer leur photographie !
Jules renard   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !