inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Actualités > Mathieu Prevoteau, le petit génie du projet 3D Pentax, qui ouvre la photographie aux mal-voyants


J'aime
+3

Mathieu Prevoteau, le petit génie du projet 3D Pentax, qui ouvre la photographie aux mal-voyants

g

Passionné depuis toujours par l'image, Mathieu Prevoteau a frappé fort avec son idée d'ouvrir le champ photographique à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir l'appréhender. Le 3D Pentax est en effet un appareil photo révolutionnaire, dont le projet s'articule en deux parties : « Le projet se segmente en deux parties. La première, un appareil photo de type compact expert, avec un objectif incorporant une bague de réglage automatisée, et un écran sensitif (technologie tixel® : touch+pixel) permettant de ressentir des volumes sur la surface de l’écran. Et la seconde partie une imprimante 3D, comprenant une base pour l’appareil photo permettant d’imprimer un volume d’une photo restant habituellement une image. Ici, l'on parle bien d’un volume, donc de quelque chose que les aveugles peuvent toucher, et qui permettra de communiquer à l’entourage de la personne des souvenirs sous une forme différente, beaucoup plus subjective (et c’est surement ici que l’on revient le plus à l’essence même de la photo, un souvenir/une vision PERSONNELLE d’un moment). »

 

 

 


Encore jeune étudiant, Mathieu Prévoteau, originaire de Lyon, est à l'heure actuelle en fin de 5e année en stage au sei n du groupe SEB. Le langage visuel a une importance pour lui, et il a voulu réaliser non pas « une révolution, mais peut-être une évolution de la façon dont nous pourrions voir les choses. J’aimerai que ce type de projets ouvre la porte à de nouvelles façons de voir la photographie, comme a pu le faire le numérique par rapport à l’argentique. Les mal-voyants pourraient enfin capter des souvenirs visuels, et en profiter au quotidien, et je pense que ce type de technologie peut très vite s’ouvrir au grand public, où chacun pourra bénéficier d’un tableau personnalisé chez soi. »

Le jeune designer a eu un rôle prépondérant dans la mise en place de ce projet : « J’ai pu dessiner le produit, réfléchir à son ergonomie, et sa faisabilité. Ce que je ne voulais pas, c’est que ce soit juste une piste de plus de création dans le domaine de la photographie. C’est pourquoi la technologie d’impression 3D à partir d’une photo est réalisable aujourd’hui simplement. Pour preuve, j’ai pu prendre des photographies personnelles et grâce à une fonction de mon logiciel de modélisation, transformer une image en un volume fermé et imprimable. »

 

 

 



Un très beau projet, pour un designer prometteur, qui a plus d'un tour dans son sac « je vais poursuivre dans l’industrie horlogère, et pouvoir ainsi affuter mon sens du détail et de la précision, tout en poursuivant quelques projets personnels me restant au fond de mes carnets...»

Incontestablement à suivre de près, Mathieu Prevoteau pourrait avoir lancé une idée révolutionnaire pour l'univers de la photographie, qui s'ouvre de plus en plus rapidement à une nouvelle ère.

 

 

 




Claire Mayer



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : photo, projet, appareil, mathieu, image, technologie, photographie, volume, restant, permettant, ouvre, designer, projets,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Paris s’affirme comme la capitale mondiale de l’art
« Paris est capitale de culture, elle y rayonne comme dans nulle autre ville au monde. La Ville de Paris se mobilise tout au long de l’année pour que l’offre artistique y soit riche, diverse et accessible à tous les publics. Grâce à ce bel investissement, une semaine exceptionnelle attend les amateurs d’art moderne et contemporain du monde entier....

    Lire la suite


  PhotoBox rachète Bellapix
Leader du marché européen des produits personnalisés et de l'impression photo sur Internet, le groupe Photobox consolide encore sa place sur le marché et acquière Bellapix, service de développement de photo numérique en ligne.

Crée en 2001, Bellapix est l'un des pionniers dans le secteur. Start'up parmi les gé...

    Lire la suite


  Lancement du site My Darkroom, spécialisé dans l'univers de la photographie argentique
Fondé autour de Nathalie Lopparelli, l'ancienne tireuse personnelle de Sébastiao Salgado, connu pour ses noirs et blancs si particuliers, My Darkroom est centré sur une quarantaine de photographes de renom tels que Stanley Greene ou Patrick Mesner.

Presque à contre courant, ce site parait pourtant être une réelle bouffée d...

    Lire la suite


  Fujifilm propose un outil de recherche 3.0 sur sa boutique en ligne
Fujifilm propose sur sa boutique en ligne un module de recommandation « révolutionnaire », capable de trouver sur de simples critères d’usage le produit correspondant le mieux aux attentes de l'utilisateur.
L’internaute répond à une série de questions élémentaires portant sur l’utilisation prévue du pr...

    Lire la suite


  Le Prix Virginia 2014 est décerné à Dina Goldstein
Réuni à Paris le 15 septembre 2014, le jury a décerné à l’unanimité le Prix Virginia 2014 à Dina Goldstein choisie entre les vingt candidates présélectionnées parmi 346 propositions venues de 35 pays.

Le jury 2014 a particulièrement apprécié dans le travail de Dina Goldstein son sens de ...

    Lire la suite


  Le Panorama XXL de Rouen : un nouveau lieu culturel unique en France

Panorama XXL : l’illusion en 360° par Yadegar Asisi
Le Panorama XXL, projet ambitieux et spectaculaire mené par la Métropole Rouen Normandie, est un nouveau lieu culturel unique en France qui ouvrira ses portes en décembre 2014 sur les quais de la rive droite de Rouen. Dans une rotonde de 35 mètres de hauteur pour 34 mètres de diamè...

    Lire la suite



  National Art Gallery Of The Bahamas (NAGB) is seeking a Chief Curator
National Art Gallery of The Bahamas is one of the premier art institutions in the Caribbean and aims to cultivate awareness of Bahamian fine arts both at home and abroad. For the past 11 years, the NAGB has committed itself to fostering local artists who continue to push the frontiers and foundations of culture across the islands. The institution assumes a critical role in the development of visua...

    Lire la suite


  La fondation Cartier fête ses trente ans
La Fondation d'art contemporain appartenant à la célébre maison de luxe française fête cette année ses trente ans. Créee en 1984 par Alain-Dominique Perrin sous l'égide de la Fondation de France, elle est aujourd'hui située boulevard Raspail à Paris dans un batiment crée par l'architecte Jean Nouvel.
...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES


Suivre

 




Les gens cherchent toujours à gagner là où il n'y a pas de compétition.
Mindy morin   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !