inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Actualités > Mathieu Prevoteau, le petit génie du projet 3D Pentax, qui ouvre la photographie aux mal-voyants


J'aime
+3

Mathieu Prevoteau, le petit génie du projet 3D Pentax, qui ouvre la photographie aux mal-voyants

g

Passionné depuis toujours par l'image, Mathieu Prevoteau a frappé fort avec son idée d'ouvrir le champ photographique à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir l'appréhender. Le 3D Pentax est en effet un appareil photo révolutionnaire, dont le projet s'articule en deux parties : « Le projet se segmente en deux parties. La première, un appareil photo de type compact expert, avec un objectif incorporant une bague de réglage automatisée, et un écran sensitif (technologie tixel® : touch+pixel) permettant de ressentir des volumes sur la surface de l’écran. Et la seconde partie une imprimante 3D, comprenant une base pour l’appareil photo permettant d’imprimer un volume d’une photo restant habituellement une image. Ici, l'on parle bien d’un volume, donc de quelque chose que les aveugles peuvent toucher, et qui permettra de communiquer à l’entourage de la personne des souvenirs sous une forme différente, beaucoup plus subjective (et c’est surement ici que l’on revient le plus à l’essence même de la photo, un souvenir/une vision PERSONNELLE d’un moment). »

 

 

 


Encore jeune étudiant, Mathieu Prévoteau, originaire de Lyon, est à l'heure actuelle en fin de 5e année en stage au sei n du groupe SEB. Le langage visuel a une importance pour lui, et il a voulu réaliser non pas « une révolution, mais peut-être une évolution de la façon dont nous pourrions voir les choses. J’aimerai que ce type de projets ouvre la porte à de nouvelles façons de voir la photographie, comme a pu le faire le numérique par rapport à l’argentique. Les mal-voyants pourraient enfin capter des souvenirs visuels, et en profiter au quotidien, et je pense que ce type de technologie peut très vite s’ouvrir au grand public, où chacun pourra bénéficier d’un tableau personnalisé chez soi. »

Le jeune designer a eu un rôle prépondérant dans la mise en place de ce projet : « J’ai pu dessiner le produit, réfléchir à son ergonomie, et sa faisabilité. Ce que je ne voulais pas, c’est que ce soit juste une piste de plus de création dans le domaine de la photographie. C’est pourquoi la technologie d’impression 3D à partir d’une photo est réalisable aujourd’hui simplement. Pour preuve, j’ai pu prendre des photographies personnelles et grâce à une fonction de mon logiciel de modélisation, transformer une image en un volume fermé et imprimable. »

 

 

 



Un très beau projet, pour un designer prometteur, qui a plus d'un tour dans son sac « je vais poursuivre dans l’industrie horlogère, et pouvoir ainsi affuter mon sens du détail et de la précision, tout en poursuivant quelques projets personnels me restant au fond de mes carnets...»

Incontestablement à suivre de près, Mathieu Prevoteau pourrait avoir lancé une idée révolutionnaire pour l'univers de la photographie, qui s'ouvre de plus en plus rapidement à une nouvelle ère.

 

 

 




Claire Mayer



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : photo, projet, appareil, mathieu, image, technologie, photographie, volume, restant, permettant, ouvre, designer, projets,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Three Photographers selected for Final 2014 of Focal Point.
For the final 2014 edition of FOCAL POINT, I have selected three female photographers who are using photography to inform viewers about an important issue in today's world. While the projects are technically documentary or photojournalistic in nature, these women bring the viewer to the topic in softer, more subtle way than this style typically suggests. When the message does land gently in th...

    Lire la suite


  Fifth Commission awarded to Colombian Photographer Juan Fernando Herrán
Colombian photographer Juan Fernando Herrán has been selected by the partners of the Pictet Group for the fifth Prix Pictet Commission, with the theme of Consumption.

The Prix Pictet Commission will enable Herrán to produce a series of photographs that will examine material culture and consumption in indigenous communities in Colombia. As Herrán says, “I p...

    Lire la suite


  Marianne Lévy-Leblond présidera le World Press Photo Multimedia Contest 2015.
La cinquième édition du concours World Press Photo Multimedia qui récompense les POM (Petites Oeuvres Multimédia) sera présidée Marianne Lévy-Leblond. Le concours est divisé en trois catégories : Short feature, Long feature et Interactiv Documentary.

    Lire la suite


  Fujifilm : un traitement contre Ebola ?
Quel est donc le lien entre un fabricant de pellicules photo et le virus mortel le plus tristement célèbre du moment ? La réponse tient en un nom : Toyama Chemical... qui se trouve être une filiale de Fujifilm Holdings.

Celle-ci s'occupe des problématiques de santé et a développé un antiviral prometteur : l&rs...

    Lire la suite


  Thurston Hopkins est mort : un siècle de photojournalisme s'éteint avec lui
Le grand photojournaliste britannique Thurston Hopkins est mort hier, à l'age de 101 ans.

D'abord peintre, il se lance dans la photographie dans les années 1930 et devient pendant la guerre photographe pour la royal air force. Il acquiert un Leica durant la campagne italienne et y resta fidèle tout au long de sa carrière.
Après 1945,...

    Lire la suite


  Appareil photo de l'espace : 10 000 $. Au moins...
Le tout premier appareil photo Hasselblad a avoir pris des clichés depuis l'espace en 1962 sera mis au enchère le 13 novembre par RR auction à Boston.

L'objet est composé du boitier Hasseblad, accompagné de son objectif Zeiss et de sa boite à films. Les trois parties ont pris part aux missions Mercury-Atlas 8 et 9 entre 1962 et 1963,...

    Lire la suite


  Boom de l'impression 3D : les ventes devraient doubler en 2015
Selon le cabinet Gartner, les ventes d'imprimantes 3D devraient dépasser les 217 000 exemplaires en 2015, ce qui correspondrait à un doublement des ventes par rapport à 2014 (108 151).

Plus étonnant encore, l'entreprise américaine de conseil et de recherche précise que ce phénomène va continuer tous les ans, avec un dou...

    Lire la suite


  Comment la photo d'une manifestation devient un symbole de l'histoire de l'humanité...
La photographie montrant une manifestante bulgare fait son apparition dans une super production hollywoodienne avec Meryl Streep et Katie Holmes, sortie aujourd'hui.

13 novembre 2013, Sofia, Bulgarie.
Comme tous les jours depuis le mois de juin, la foule des manifestants se masse devant le batiment présidentiel. Le pays qui subit la crise économique de plein...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES


Suivre

 




La guerre c'est comme une actrice qui vieillit: de plus en plus dangereuse et de moins en moins photogénique.
Robert Capa   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !