inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Actualités > Mathieu Prevoteau, le petit génie du projet 3D Pentax, qui ouvre la photographie aux mal-voyants


J'aime
+3

Mathieu Prevoteau, le petit génie du projet 3D Pentax, qui ouvre la photographie aux mal-voyants

g

Passionné depuis toujours par l'image, Mathieu Prevoteau a frappé fort avec son idée d'ouvrir le champ photographique à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir l'appréhender. Le 3D Pentax est en effet un appareil photo révolutionnaire, dont le projet s'articule en deux parties : « Le projet se segmente en deux parties. La première, un appareil photo de type compact expert, avec un objectif incorporant une bague de réglage automatisée, et un écran sensitif (technologie tixel® : touch+pixel) permettant de ressentir des volumes sur la surface de l’écran. Et la seconde partie une imprimante 3D, comprenant une base pour l’appareil photo permettant d’imprimer un volume d’une photo restant habituellement une image. Ici, l'on parle bien d’un volume, donc de quelque chose que les aveugles peuvent toucher, et qui permettra de communiquer à l’entourage de la personne des souvenirs sous une forme différente, beaucoup plus subjective (et c’est surement ici que l’on revient le plus à l’essence même de la photo, un souvenir/une vision PERSONNELLE d’un moment). »

 

 

 


Encore jeune étudiant, Mathieu Prévoteau, originaire de Lyon, est à l'heure actuelle en fin de 5e année en stage au sei n du groupe SEB. Le langage visuel a une importance pour lui, et il a voulu réaliser non pas « une révolution, mais peut-être une évolution de la façon dont nous pourrions voir les choses. J’aimerai que ce type de projets ouvre la porte à de nouvelles façons de voir la photographie, comme a pu le faire le numérique par rapport à l’argentique. Les mal-voyants pourraient enfin capter des souvenirs visuels, et en profiter au quotidien, et je pense que ce type de technologie peut très vite s’ouvrir au grand public, où chacun pourra bénéficier d’un tableau personnalisé chez soi. »

Le jeune designer a eu un rôle prépondérant dans la mise en place de ce projet : « J’ai pu dessiner le produit, réfléchir à son ergonomie, et sa faisabilité. Ce que je ne voulais pas, c’est que ce soit juste une piste de plus de création dans le domaine de la photographie. C’est pourquoi la technologie d’impression 3D à partir d’une photo est réalisable aujourd’hui simplement. Pour preuve, j’ai pu prendre des photographies personnelles et grâce à une fonction de mon logiciel de modélisation, transformer une image en un volume fermé et imprimable. »

 

 

 



Un très beau projet, pour un designer prometteur, qui a plus d'un tour dans son sac « je vais poursuivre dans l’industrie horlogère, et pouvoir ainsi affuter mon sens du détail et de la précision, tout en poursuivant quelques projets personnels me restant au fond de mes carnets...»

Incontestablement à suivre de près, Mathieu Prevoteau pourrait avoir lancé une idée révolutionnaire pour l'univers de la photographie, qui s'ouvre de plus en plus rapidement à une nouvelle ère.

 

 

 




Claire Mayer



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : photo, projet, appareil, mathieu, image, technologie, photographie, volume, restant, permettant, ouvre, designer, projets,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  La FIAC 2014, c'est maintenant !
La Foire internationale d’art contemporain (Fiac) aura lieu cette année du 23 au 26 octobre. L'exposition, qui regroupe chaque année 70 000 visiteurs venant de toute la planète aura lieu au Grand Palais avec la participation de plus de 180 galeries.
Vous pourrez alors retrouver la totalité des styles d'arts visuels du XXe et du XX Ie siècle, ...

    Lire la suite


  Quand Barbie s'incruste à Deauville
Michel Tréhet présente « Barbie Story ». A l’occasion du Off de Planche(s) Contact, Festival de Photographie de Deauville, Michel Tréhet emmène la collection de Barbie Couture de Martine Tina Dassault, Barbie Dior, Barbie Chanel, Barbie Givenchy, ou Barbie Louboutin… dans une histoire deauvillaise inédite dans les lieux mythiques o&ug...

    Lire la suite


  Environment & me : votez pour désigner le gagnant du concours de l'agence européenne pour l'environnement
Vous avez jusqu'au 15 novembre pour voter parmis les 48 finalistes retenus.
Le but du concours est d'exprimer, par le biais d'une photographie, ce que représente l'environnement pour le participant. Entre ceux qui ont décidé de montrer la polution, les changements climatiques, ou tout simplement la beauté de notre planète, voici la sé...

    Lire la suite


  Marius Vieth : Urban Photographer of the Year
Los Angeles — 13 octobre 2014 – Le photographe allemand Marius Vieth remporte le prix CBRE Urban Photographer of the Year pour 2014. La photo de M. Vieth, « Masks of Society » a été sélectionné parmi 11 500 photos provenant de 79 pays, ce qui fait de ce concours le plus important en son genre.

Le thème du concours éta...

    Lire la suite


  MyDayWithLeo : un projet photo beau comme Di Caprio ?
Joel Strong a décidé de donner une Hollywood Touch à ses clichés Instagram : il y ajoute les têtes de Leonardo Di Caprio découpées dans un magazine populaire pour adolescents BOP.

Est-ce son amour inconditionnel pour la star de cinéma ? Une volonté de le rendre plus accessible ? Peu importe, l'id&eac...

    Lire la suite


  Les lauréats 2014 de photoquai sont ...
LES RÉSIDENCES DE PHOTOQUAI - qui permet à plusieurs photographes non occidentaux de proposer un projet artistique unique. Il aboutit à la création de plusieurs œuvres photographiques en  cohérence avec la trajectoire personnelle de l’artiste et en lien avec la mission du musée et le dialogue des cultures.

Cette initiative s...

    Lire la suite


  Michele McNally is 2015 World Press Photo Contest jury chair
World Press Photo is honored to welcome Michele McNally as chair of the 2015 Photo Contest jury. McNally, director of photography and assistant managing editor of The New York Times, will be joined by a group of 16 other professionals to judge the leading annual photojournalism contest. The website for entering the contest will open on 1 December 2014.



Michele McNall...

    Lire la suite


  Paris s’affirme comme la capitale mondiale de l’art
« Paris est capitale de culture, elle y rayonne comme dans nulle autre ville au monde. La Ville de Paris se mobilise tout au long de l’année pour que l’offre artistique y soit riche, diverse et accessible à tous les publics. Grâce à ce bel investissement, une semaine exceptionnelle attend les amateurs d’art moderne et contemporain du monde entier....

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES


Suivre

 




Toute photo est une intelligence qu'épuise une lumière.
Denis roche   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !