inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Actualités > Les 10 photographies les plus chères vendues dans le monde


J'aime
+11

Les 10 photographies les plus chères vendues dans le monde

g

Le marché de l'art est ce qu'il est, il est souvent imprévisible. Ainsi, le classement des photographies les plus vendues est souvent surprenant. Pourquoi cette image se vendra mieux que celle-ci, pourquoi ce photographe aura une cote plus importante qu'un autre, difficile de tout comprendre. En revanche, le prix, lui, bien souvent exorbitant, est une preuve incontestable de l'intérêt du public pour certaines œuvres photographiques.

En tête des ventes depuis de nombreuses années, le photographe allemand Andreas Gursky.
Né en 1955, il s'est fait connaître grâce à ses très grands formats, d'une minutie implacable. Il est, à l'heure actuelle, l'un des derniers piliers de l'école de Düsseldorf. Ce concept, développé par deux enseignants de l'académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, Bernd Becher et son épouse Hilla, prône l'objectivité, la photographie comme une archive historique. Pour Hilla Becher, « la photographie est une esthétique qui informe » : lumière neutre, cadrage frontal et serré, absence de nuages, de personnages... Les faits, rien que les faits.

 

1) Rhein II © Andreas Gursky (1999). Vendue $4.3 millions de dollars

 

Ainsi, les photographies de Gursky ont cette impressionnante tournure, de ne donner que les faits, ni plus ni moins, mais avec minutie et surtout... en très grand format. Ses images témoignent du monde environnant, consumériste, en perpétuelle expansion. En 2007, lors d'une vente aux enchères à Sotheby's à Londres, sa photo 99 Cent II Diptych a été adjugée à 1 700 000 livres (3 346 456 dollars). Rien d'étonnant à ce qu'à l'heure actuelle, il reste largement en tête des ventes dans le monde.

Pas très loin derrière lui dans ce classement, Cindy Sherman. Américaine, née en 1954 dans le New Jersey, ses photographies n'ont strictement rien à voir avec l'objectivité gurskyenne, puisqu'elle s'inscrit dans un courant artistique postmoderne, conceptuel. Connue pour ses séries d'autoportraits, son travail a fait l'objet d'une grande rétrospective au Moma à New York il y a tout juste un an.

 

2) Untitled #96 © Cindy Sherman (1981). Vendue à 3.9 million de dollars

 

Le prix de ses photographies suit de près les images de Gursky. Art objectif ou art conceptuel, qui aura le plus de succès ? La suite du classement est tout autant étonnant qu'étrangement logique...

 

3) For Her Majesty © Gilbert & George (1973). Vendue à 3.7 million de dollars

 

4) Dead Troops Talk © Jeff Wall (1992). Vendue à 3.7 millions de dollars

 

5) Untitled (Cowboy) © Richard Prince (2001-02). Vendue à 3.4 millions de dollars

 

6) 99 Cent II, Diptychon © Andreas Gursky (2001). Vendue à 3.3 millions de dollars

 

7) Los Angeles © Andreas Gursky (1998).Vendue à 2.9 millions de dollars

 

8) The Pond/Moonlight © Edward Steichen (1904). Vendue à 2.9 millions de dollars

 

9) Untitled #153 © Cindy Sherman (1985). Vendue à 2.7 millions de dollars

 

10) Billy the Kid, photographe inconnu (1880). Vendue à 2.3 millions de dollars

 

 

 


Claire Mayer

 



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : dollars, vendue, millions, gursky, andreas, photographies, faits, untitled, cindy, classement, souvent, photographe, sherman, sseldorf, actuelle, becher, monde, tonnant, million, heure, images,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Marius Vieth : Urban Photographer of the Year
Los Angeles — 13 octobre 2014 – Le photographe allemand Marius Vieth remporte le prix CBRE Urban Photographer of the Year pour 2014. La photo de M. Vieth, « Masks of Society » a été sélectionné parmi 11 500 photos provenant de 79 pays, ce qui fait de ce concours le plus important en son genre.

Le thème du concours éta...

    Lire la suite


  MyDayWithLeo : un projet photo beau comme Di Caprio ?
Joel Strong a décidé de donner une Hollywood Touch à ses clichés Instagram : il y ajoute les têtes de Leonardo Di Caprio découpées dans un magazine populaire pour adolescents BOP.

Est-ce son amour inconditionnel pour la star de cinéma ? Une volonté de le rendre plus accessible ? Peu importe, l'id&eac...

    Lire la suite


  Les lauréats 2014 de photoquai sont ...
LES RÉSIDENCES DE PHOTOQUAI - qui permet à plusieurs photographes non occidentaux de proposer un projet artistique unique. Il aboutit à la création de plusieurs œuvres photographiques en  cohérence avec la trajectoire personnelle de l’artiste et en lien avec la mission du musée et le dialogue des cultures.

Cette initiative s...

    Lire la suite


  Michele McNally is 2015 World Press Photo Contest jury chair
World Press Photo is honored to welcome Michele McNally as chair of the 2015 Photo Contest jury. McNally, director of photography and assistant managing editor of The New York Times, will be joined by a group of 16 other professionals to judge the leading annual photojournalism contest. The website for entering the contest will open on 1 December 2014.



Michele McNall...

    Lire la suite


  Paris s’affirme comme la capitale mondiale de l’art
« Paris est capitale de culture, elle y rayonne comme dans nulle autre ville au monde. La Ville de Paris se mobilise tout au long de l’année pour que l’offre artistique y soit riche, diverse et accessible à tous les publics. Grâce à ce bel investissement, une semaine exceptionnelle attend les amateurs d’art moderne et contemporain du monde entier....

    Lire la suite


  PhotoBox rachète Bellapix
Leader du marché européen des produits personnalisés et de l'impression photo sur Internet, le groupe Photobox consolide encore sa place sur le marché et acquière Bellapix, service de développement de photo numérique en ligne.

Crée en 2001, Bellapix est l'un des pionniers dans le secteur. Start'up parmi les gé...

    Lire la suite


  Lancement du site My Darkroom, spécialisé dans l'univers de la photographie argentique
Fondé autour de Nathalie Lopparelli, l'ancienne tireuse personnelle de Sébastiao Salgado, connu pour ses noirs et blancs si particuliers, My Darkroom est centré sur une quarantaine de photographes de renom tels que Stanley Greene ou Patrick Mesner.

Presque à contre courant, ce site parait pourtant être une réelle bouffée d...

    Lire la suite


  Fujifilm propose un outil de recherche 3.0 sur sa boutique en ligne
Fujifilm propose sur sa boutique en ligne un module de recommandation « révolutionnaire », capable de trouver sur de simples critères d’usage le produit correspondant le mieux aux attentes de l'utilisateur.
L’internaute répond à une série de questions élémentaires portant sur l’utilisation prévue du pr...

    Lire la suite


 



Suivre

 




Je photographie ce que je ne peux pas peindre et je peins ce que je ne veux photographier.
Man ray   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !