Evenement : Le Centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson Cliquez ici
Le photographe Lucien Clergue installé sous la Coupole Actuphoto.com Photographie
reduire la police Agrandir la police  


Le photographe Lucien Clergue installé sous la Coupole
 
g
Sous les roulements des tambours de la Garde républicaine, Lucien Clergue, 73 ans, célèbre pour ses nus et ses paysages de Camargue, est devenu mercredi le premier photographe à siéger sous la Coupole, où il a été installé dans la nouvelle section de photographie de l'Académie des Beaux-Arts.

Le nouvel académicien, revêtu du célèbre habit vert dessiné pour l'occasion par le couturier Christian Lacroix, Arlésien comme lui, inaugure cette nouvelle section de deux fauteuils, à laquelle a également été élu le 31 mai 2006 Yann Arthus-Bertrand, 61 ans. Ce dernier sera reçu début 2008.

Ami de Picasso et de Cocteau, qui furent les parrains de ses débuts, mais aussi de Saint John Perse ou de Roland Barthes, Lucien Clergue est l'auteur d'une centaine d'ouvrages et de 800.000 photographies, parmi lesquelles ses clichés de nus, de gitans, de paysages de Camargue ou de corridas sont les plus renommés.

Titulaire d'un doctorat de lettres option photographie, il a également fondé en 1969 les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles et enseigné à l'Ecole Nationale de la Photographie de cette ville. Son oeuvre est exposée dans les plus grandes institutions du monde.

Après l'entrée solennelle sous la Coupole, Lucien Clergue a été salué par un discours de réception du peintre et Arlésien Guy de Rougemont, qui a évoqué la "dimension historique" de l'entrée pour la première fois de la photographie à l'Institut.

Le nouvel académicien - qui ne succède à personne et ne prononce donc pas l'éloge traditionnel de son prédécesseur - a ensuite longuement évoqué l'histoire de la photographie, qui est selon lui une "écriture avec la lumière" et une "merveilleuse découverte".

Son discours, commencé en provençal par quelques vers du poète Théodore Aubanel, a été dédié au photographe Willy Ronis, qui n'était pas présent en raison de son grand âge.

Sous la Coupole, l'assemblée d'une trentaine d'académiciens, en habit vert, avait été rejointe par de nombreux amis et invités dont Christian Lacroix, Patrick de Carolis, également Arlésien, Pierre Bergé ou Manitas de Plata.

Le cinéaste et académicien Roman Polanski était également présent au côté de Yann Arthus-Bertrand et de deux "Reines d'Arles", qui avaient revêtu le costume traditionnel.

Le photographe s'est ensuite vu remettre son épée d'académicien par Christian Lacroix lors d'une cérémonie à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts voisine.

Sur l'habit vert de Lucien Clergue, le couturier a incorporé aux broderies traditionnelles de rameaux d'olivier, des guirlandes dorées issues du "traje de luz" (habit de lumière) des toreros. La doublure de l'habit a été tissée de minuscules têtes de taureaux.

L'épée, également dessinée par Lacroix, a été forgée à Tolède par un fabricant d'épée de toreros et en a la même courbure spécifique. Dédiée "au photographe, à la camargue et aux amis", elle porte sur le pommeau des références aux trois thèmes chers à Lucien Clergue: un violon qu'il pratique depuis son enfance, un taureau pour la Camargue, et un oeil pour la photographie.

L'Académie des Beaux-Arts, qui comprend désormais huit sections, compte 57 membres. Une dizaine de sièges sont vacants.

source : AFP

Mots clès / Tags : artiste, href, photographie, ete, clergue, lucien, egalement, habit, photographe, sous, lacroix, camargue, academicien, beaux, arts, vert, arlesien, coupole, christian, epee,

 
 


Informations Pratiques

Auteur(s):
Lucien Clergue

Du 10/10/2007 au 10/10/2007
(informations terminée)
Consuler le calendrier







 

 


Envoyer à un ami
S'inscrire à la newsletter
Recevoir les alertes emails
Glossaire photo
Réagissez à cet article
Ajouter votre actualité

 



Les dernières news

Robert Dance, John Russell Taylor Glamour of the Gods
Timm Rautert Josef Sudek, Prag 1967
Fabien Baron Liquid Light 1983 – 2003
Hiroh Kikai Asakusa Portraits
David Bailey - Is That So Kid
Karl Lagerfeld You Can Leave Your Hat On
William Christenberry : Working from Memory - Collected Stories
Saul Leiter - Steidl
Saul Leiter Early Color - Second Edition
JH Engström CDG/JHE
Berenice Abbott - Steidl
Soiree Lancement de la Revue de CRIME ET CHATIMENT / Oeil Public
Cairoscape - Images, Imagination and Imaginary of a Contemporary Mega City
Hadrien Picard - d'un cadre à l'autre
12ème Quinzaine Photographique Nantaise
Anya Maysuk « Le dernier l’été de l’enfance »
Visa pour l'image - Editions limitées Spécial 20 ans !
Denis Darzacq au pavillon carré de baudouin
Le Prix des Assistants Photographes 2008 Thème : Libre
Salon de la photo édition 2008 - Invitation gratuite
AustinTX Fashion Magazine N°4 par Lise Sarfati
3ème PhotoMarathon de Nice
Mouvements Mécaniques / Try Harder
Denis Baudier - La couleur des livres
Lancement de la revue des collectifs à Visa