
Henri Cartier-Bresson
Biographie
Né en 1908 à Chanteloup, en Seine-et-Marne, Henri Cartier-Bresson plonge dès sa jeunesse dans l'univers des surréalistes en étudiant l'art auprès du peintre et sculpteur cubiste André Lhote. Il quitte la France en 1931 pour effectuer un voyage d'un an en Côte d'Ivoire au retour duquel il se met à la photographie. Il exposera dès l'année suivante à la galerie Julien Levy de New York.
En 1934, il part un an au Mexique avec une expédition ethnographique et l'année suivante, il met en suspens son activité de photographe pour s'initier au cinéma avec Paul Strand, une expérience qui le conduira, entre 1936 et 1939 à devenir second assistant de Jean Renoir pour la mise en scène, avec Jacques Becker et André Zvoboda.
Evadé et porté disparu
Peu après le déclenchement de la seconde guerre mondiale, Henri Cartier Bresson est fait prisonnier par les Allemands, une expérience qui le marquera profondément: après deux tentatives, il parvient finalement à s'évader en février 1943 et entre au MNPGD, mouvement clandestin d'aide aux prisonniers et évadés. Parallèlement, il réalise des portraits d'artistes et d'écrivains (Matisse, Bonnard, Braque, Rouault, Claudel,…).
Au moment de la Libération, il s'associe à un groupe de professionnels qui photographient la Libération de Paris. Il réalise "Le Retour ", documentaire sur le rapatriement des prisonniers de guerre et des déportés. Porté disparu par les alliés, le musée d'art moderne lui consacre en 1946 une exposition posthume qu'il aidera finalement à compléter.
L'agence Magnum
En 1947, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David Seymour et George Rodger fondent la célèbre agence coopérative Magnum. Il passe les trois années suivantes en Orient, voyage durant lequel il sera le témoin de la mort de Ghandi en Inde, de l'avènement de la République Populaire de Chine ou encore à l'indépendance l'Indonésie.
Grand voyageur, Henri Cartier Bresson est notamment le premier photographe admis en U.R.S.S. après la détente. Durant les années 50 et 60 il retourne notamment en Chine, effectue un reportage à Cuba se rend au Mexique, au Canada, vit en Inde ou encre au Japon. En 1966 , il se sépare de Magnum qui conserve néanmoins l'exploitation de ses archives.
Henri Cartier Bresson a notamment été lauréat, en 1981 du Grand Prix National de la photographie, décerné par le Ministère de la Culture, et, en 1986, du prix Novecento qui lui est remis à Palerme par Jorge Luis Borges. Depuis 1974 il se consacrait au dessin. |