Chargement...

54 en ligne  |  3619 membres  |  6507 news    Alertes    Publier un article    Créez un compte maintenant !    Connexion    





Accueil Actualité Entretiens Photographes Annuaire Expositions Livres Concours Galerie Forum Contact



Résultat du concours découvrez les cinq lauréats - Cliquez ici
 
  Néo-Futur vers de nouveaux imaginaires Actuphoto.com Photographie
reduire la police Agrandir la police  
 


Néo-Futur vers de nouveaux imaginaires
 
g

Pour sa prochaine grande exposition thématique dédiée à la création contemporaine, le musée des Abattoirs a invité des artistes qui interrogent les mutations de notre société et proposent une nouvelle vision de l’avenir. Pour NéoFutur, il réunit des oeuvres, - souvent inédites -, de plasticiens aussi différents que Jan Fabre, John Issacs, Berdaguer & Péjus, Mark Dion, ou encore Isa Genzken, pour proposer au public autant d’éclairages sur le devenir de notre planète, avec des perspectives plus ou moins imaginaires...
Le commissaire de l’exposition, Pascal Pique, souhaite avec NéoFutur illustrer la manière dont les artistes réinventent notre vision d’un monde prochain… Il nous livre d’ores et déjà quelques éléments de ses réflexions :
« A l’épreuve des mutations et des métamorphoses qu’elle a elle-même provoquées, notre époque contemporaine s’est obligée à réinventer le futur qu’elle s’était préparé. Donc le présent. Plus que jamais en ce début de XXIe siècle, l’humanité est face au défi de reconsidérer son rapport à l’univers, à la planète, à l’autre, à la technologie, à la nature, au politique, à la ville, et même à l’art.
Confrontés à ce vaste programme ne devons nous pas, sans plus tarder, pratiquer de nouveaux imaginaires ?. Considéré sous l’angle de l’inventivité de la créativité ou de la recherche, l’art contemporain représente alors sans doute un potentiel inexploité.
C’est dans ces perspectives que s’inscrit le projet NéoFutur des Abattoirs à Toulouse. Des perspectives résolument projectives et prospectives qui doivent risquer et formuler de nouvelles configurations en replaçant l’art et la dimension de l’imaginaire comme des principes de réalité au coeur des débats et des enjeux actuels.
De plus en plus, artistes exposent, révèlent et répondent à cette situation assez sensible. En particulier ceux qui débordent les limites convenues de l’art et de l’esthétique. Ceux-là même qui construisent leurs pratiques et leurs oeuvres dans des articulations nouvelles entre les divers champs de la connaissance et de l’action.
Les artistes invités à participer au projet NéoFutur ont en commun une conscience aiguë de cette dynamique qu’ils mettent déjà en oeuvre. Une dynamique qui passe par l’interaction renouvelée, réinventée, entre l’art et les sciences, la philosophie, la poésie, le politique, le sociétal, l’écologie, l’urbanisme et surtout, nos architectures mentales.
Sans céder ni au catastrophisme ni à un positivisme forcé, ils peuvent être assez critiques, voire caustiques tout en nous projetant dans d’autres dimensions temporelles et spatiales. Et ceci jusqu’à nous faire sentir, et même toucher du doigt, cette nouvelle et curieuse équation entre présent et futur qui est au coeur du projet .
Beaucoup plus physiques que virtuelles, leurs oeuvres dessinent ensemble un monde assez détonnant, à la fois exubérant et désinhibé. Au-delà des projections fictionnelles, qu’elle soient ou non utopistes, l’exposition apparaît alors comme un paysage imaginaire et pourtant bien réel. Comme une ouverture insoupçonnée sur le futur qui nous attend. Tout en pointant l’urgence de nouvelles formes d’exploration de nos propres facultés imaginatives. »

 


Informations Pratiques


Lieu(x):
Musée des Abattoirs

Du 23/5/2008 au 31/8/2008 ( expositions à venir)
>Consulter le calendrier des expositions <




Envoyer à un ami
S'inscrire à la newsletter
Recevoir les alertes emails
Glossaire photo
Réagissez à cet article




Les dernières news

Concours photo pour les jeunes avec le soutien de Nature et Découvertes
12ème Concours international de photo nature
Comment les journalistes regardent-ils la photographie ?
Philippe Cadu « Surréalisme quotidien »
Jordi Bernadó True loving and other tales Instituto Cervantes
Simon Jourdan Traverses
Samuel Bollendorff A marche forcée
Christian Marclay Snap !
Micheline Pelletier 10 ans de combat. Pour les Femmes - pour la science
LE Kieu My Portraits de Madagascar
Jean-Christophe Bardot et André Lejarre Nous
Bastien Defives DES RIVES - littoral méditerranéen
Alexandra Frankewitz Datcha
Alexa Brunet Post ex-Yougoslavie
Yan Lei Une Saison chinoise (exposition de clôture)
Véronique Durruty L’Inde des sens, photographies et parfums
Luc Choquer Portraits de Français
Le Paris de Nicolas Yantchevsky Photographies
Georges Demeny Sport, science et Photographie
Dans la Sphère de Thierry Marx …et autre invention culinaire
Sophie Deballe Terre, traces et défilement
World Press Photo 2008
Ambroise Tézenas Pékin. Le théâtre du peuple
Jean-Michel Delage Portraits Dionysiens
Rieko Tamura Photographies