inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous

 
Rubrique(s) : Actualités > Le fonds de photographie d'Yvette Troispoux entre à la BnF


J'aime
0

Le fonds de photographie d'Yvette Troispoux entre à la BnF

g

Le fonds de photographie d’Yvette Troispoux (1914-2007) a fait l’objet d’une préemption de la Bibliothèque nationale de France, lors de la vente aux enchères tenue le dimanche 22 juin 2008, à Coulommiers.
Les archives photographiques et personnelles d’Yvette Troispoux, figure bien connue du monde de la photographie, ont fait l’objet d’une vente le 22 juin dernier. Yvette Troispoux a pendant près de cinquante ans couvert événements, vernissages et festivals. Un nombre impressionnant de photographes ont été saisis avec acuité par son objectif. Photographe autodidacte et passionnée, elle participa aux activités du Club photographique de Paris, plus connu sous le nom de Club des 30 x 40, où, pendant près de trente ans, se rencontrèrent les plus grands photographes français et étrangers. Son oeuvre documentaire est à ce titre considérable. Elle avait par ailleurs un talent indéniable, et de ses photographies plus personnelles émane une poésie délicate proche de celle d’un Edouard Boubat.
La BnF a ainsi préempté un fonds composé de l’intégralité de ses négatifs, de ses planches contacts et de ses archives personnelles. Une série de photographies de ses débuts a pu également être acquise. L’ensemble des archives est d’une importance considérable pour documenter la vie de la photographie à Paris sur la période 1950-2000, et sa dispersion aurait représenté une perte sévère pour l’histoire de la période. C’est sous les applaudissements des amis de la photographe que ce fonds est entré dans la collection nationale, où il sera traité puis mis à disposition des chercheurs.
La Galerie Agathe Gaillard a fait, à cette occasion, l’acquisition de quelques vintages qu’elle souhaite offrir à la collection du département des Estampes et de la photographie en hommage à la mémoire de la photographe disparue.



   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire




Code de validation






Mots clés / Tags : photographie, yvette, archives, fonds, personnelles, photographe, troispoux, rable, collection, photographes, consid, pendant, paris, vente, nationale, objet, riode, photographies, dispersion,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  Marius Vieth : Urban Photographer of the Year
Los Angeles — 13 octobre 2014 – Le photographe allemand Marius Vieth remporte le prix CBRE Urban Photographer of the Year pour 2014. La photo de M. Vieth, « Masks of Society » a été sélectionné parmi 11 500 photos provenant de 79 pays, ce qui fait de ce concours le plus important en son genre.

Le thème du concours éta...

    Lire la suite


  MyDayWithLeo : un projet photo beau comme Di Caprio ?
Joel Strong a décidé de donner une Hollywood Touch à ses clichés Instagram : il y ajoute les têtes de Leonardo Di Caprio découpées dans un magazine populaire pour adolescents BOP.

Est-ce son amour inconditionnel pour la star de cinéma ? Une volonté de le rendre plus accessible ? Peu importe, l'id&eac...

    Lire la suite


  Les lauréats 2014 de photoquai sont ...
LES RÉSIDENCES DE PHOTOQUAI - qui permet à plusieurs photographes non occidentaux de proposer un projet artistique unique. Il aboutit à la création de plusieurs œuvres photographiques en  cohérence avec la trajectoire personnelle de l’artiste et en lien avec la mission du musée et le dialogue des cultures.

Cette initiative s...

    Lire la suite


  Michele McNally is 2015 World Press Photo Contest jury chair
World Press Photo is honored to welcome Michele McNally as chair of the 2015 Photo Contest jury. McNally, director of photography and assistant managing editor of The New York Times, will be joined by a group of 16 other professionals to judge the leading annual photojournalism contest. The website for entering the contest will open on 1 December 2014.



Michele McNall...

    Lire la suite


  Paris s’affirme comme la capitale mondiale de l’art
« Paris est capitale de culture, elle y rayonne comme dans nulle autre ville au monde. La Ville de Paris se mobilise tout au long de l’année pour que l’offre artistique y soit riche, diverse et accessible à tous les publics. Grâce à ce bel investissement, une semaine exceptionnelle attend les amateurs d’art moderne et contemporain du monde entier....

    Lire la suite


  PhotoBox rachète Bellapix
Leader du marché européen des produits personnalisés et de l'impression photo sur Internet, le groupe Photobox consolide encore sa place sur le marché et acquière Bellapix, service de développement de photo numérique en ligne.

Crée en 2001, Bellapix est l'un des pionniers dans le secteur. Start'up parmi les gé...

    Lire la suite


  Lancement du site My Darkroom, spécialisé dans l'univers de la photographie argentique
Fondé autour de Nathalie Lopparelli, l'ancienne tireuse personnelle de Sébastiao Salgado, connu pour ses noirs et blancs si particuliers, My Darkroom est centré sur une quarantaine de photographes de renom tels que Stanley Greene ou Patrick Mesner.

Presque à contre courant, ce site parait pourtant être une réelle bouffée d...

    Lire la suite


  Fujifilm propose un outil de recherche 3.0 sur sa boutique en ligne
Fujifilm propose sur sa boutique en ligne un module de recommandation « révolutionnaire », capable de trouver sur de simples critères d’usage le produit correspondant le mieux aux attentes de l'utilisateur.
L’internaute répond à une série de questions élémentaires portant sur l’utilisation prévue du pr...

    Lire la suite


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Yvette Troispoux

Comment s'y rendre ?

BNF Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand
quai François Mauriac
75013 Paris
France


Localisation


Suivre

 




Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près.
Robert Capa   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l'actualité photo !