Votre site internet de photographe à petit prix pour noël Cliquez-ici
Denis Baudier - La couleur des livres Actuphoto.com Photographie
reduire la police Agrandir la police  


Denis Baudier - La couleur des livres
 
g

Quelque part entre photographie et sculpture, photographie et peinture, Denis Baudier se consacre depuis quelques années à la nature morte. A la façon d’un Morandi du XXIème siècle, il photographie la plupart du temps des objets posés sur une table, devant un fond noir ou blanc. Ses sujets sont assez variés : emballages de jouets d’enfants, objets noirs, planches... Dans une série récente, il s’est intéressé à la couleur des livres, ou plus exactement à la couleur de leurs tranches. Si la quasi-totalité des tranches des ouvrages récents sont d’un blanc morne, cela n’a pas toujours été le cas. Les Livres de Poches des années 1950/1960 arboraient une belle « robe » de couleur. Certes, la palette était limitée, mais avec le temps, toutes ces couleurs se sont mises à vieillir différemment, à prendre une patine, un lustre, une personnalité, qu’elles n’avaient pas au départ.
C’est à ce chromatisme façonné et enrichi par le temps que Denis Baudier s’est intéressé, en se servant des livres comme un peintre le ferait de ses couleurs. En fréquentant les bouquinistes et les marchés aux livres, il a réuni un stock d’ouvrages colorés, dans lequel il a ensuite puisé pour constituer des assemblages, des empilements, qui évoquent le monde de la peinture abstraite. Dans le velouté des tirages photographiques, les références aux oeuvres de Rothko ou de Kenneth Noland s’imposent comme des évidences.
Ici, le livre se fait géométrie poétique et vivante… Et toujours se dessine en filigrane ce que l’on devine, ce qu’on ne fait qu’entrapercevoir dans l’épaisseur de la forme : le signe, le texte, l’écriture ; et la page, berceau de la création littéraire.

Mots clès / Tags : livres, couleur, photographie, temps, ress, objets, blanc, int, tranches, fait, toujours, pas, ouvrages, si, couleurs, part, denis, peinture, ann, baudier,

 
 


Informations Pratiques

Auteur(s):
Denis Baudier

Lieu(x):
Galerie La Chambre à part
Consulter l'annuaire des lieux photo

Du 12/9/2008 au 19/10/2008
(expositions terminée)
Consuler le calendrier







 

 


Envoyer à un ami
S'inscrire à la newsletter
Recevoir les alertes emails
Glossaire photo
Réagissez à cet article
Ajouter votre actualité

 



Les dernières news

NOOR une agence de photographes à la maison robert doisneau
Marc Yankus : The point of secret
Claire Artemyz Affleure de peau
Vente de photographie de stanley greene
Loan Nguyen Mobile
LINHOF YOUNG PHOTOGRAPHER AWARD 09
Olivier Marlard « De ma fenêtre » Photographies au château de Suze-la-Rousse
Dans la nuit, des images au grand palais
Paris manif’ au réfectoire des cordeliers
Mathilde Darel Nocturne héliotrope
GAO YAN En Transit (2005 - 2008) Lauréat du Prix Région Rhône-Alpes 2008
Pascal Fellonneau Island (paysages urbains d'Islande)
LOVE III - Collapsing
Call for Entries Photography + Illustration $2000 and exhibition in NY
Clair de Lune
Bob GIORGI Des Corps Naturels
Lancement du label « ma photo c’est vous !»
Le Regard des Mots : Cinquante écrivains face à leurs textes
JEFF HUTCHENS LOST IN CHINA
TOY GIANTS DANIEL & GEO FUCHS
Infra-mince, N° 4 Cahiers de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles
Laurent Guyonvarch Le temps qui reste
Loïc Le Loët Une traversée photographique du XXe siècle
YIORGOS KORDAKIS : GLOBAL SUMMER
Lol « Ouvrir la peau »