Votre site internet de photographe à petit prix pour noël Cliquez-ici
Guillaume Herbaut « 4/7 : Slavoutich » (2002) Actuphoto.com Photographie
reduire la police Agrandir la police  


Guillaume Herbaut « 4/7 : Slavoutich » (2002)
 
g

Dans le cadre du Mois Européen de la Photographie, la galerie Paul Frèches est heureuse de présenter une nouvelle exposition du photographe Guillaume Herbaut (1968- ) : « 4/7 : Slavoutich ». Ce quatrième volet d’une oeuvre en sept parties prenant comme sujet la mémoire du drame sera présenté dans sa version définitive et comprend des images inédites. « 4/7 : Slavoutich » : du nom de la ville où furent relogés les habitants de Tchernobyl (et alentours), une ville qui se révéla tout aussi contaminée… « C’est par un corridor qui semble infini, dont la froideur industrielle est synonyme de violence, que Guillaume Herbaut introduit la série 4/7 : Slavoutich. Ce couloir est celui de la gare de Tchernobyl, qui relie la zone désertée de l’accident nucléaire à la ville nouvelle de Slavoutich, où vivent les milliers de travailleurs qui s’emploient à contenir le désastre, plus de vingt après.
Photographe de l’invisible et du drame, Guillaume Herbaut a su poser dès 2001 les bases nouvelles de sa pratique de photojournaliste, en la situant aux confins de la photographie documentaire et d’une approche plus conceptuelle.
L’ensemble 7/7, travail au long cours construit selon un programme rigoureux dont 4/7 : Slavoutich constitue le quatrième volet, en est la manifestation la plus exemplaire. Revendiquant la subjectivité de l’image photographique, Guillaume Herbaut l’utilise comme vecteur d’un point de vue critique sur le monde et ses zones d’ombres, de l’expérience intime à l’événement historique, en passant par le fait-divers.
Dans 4/7 : Slavoutich, c’est la question du rapport de l’homme à la nature qui fournit l’argument d’une narration en 18 images à travers lesquelles se dévoile le quotidien d’une ville « engendrée » par une catastrophe technologique, dont les habitants vivent sous la menace permanente d’une nature empoisonnée (…) » P. F.
Les oeuvres de Guillaume Herbaut sont présentes dans des collections publiques (Fonds National d’Art Contemporain) et privées (Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert), elles ont été exposées dans des institutions prestigieuses, comme en 2005 avec l’exposition « Croiser des Mondes, aspects du document contemporain » (Jeu de Paume, Paris). « 5/7 : Urakami » a été sélectionnée par Agnès Sire pour l’exposition « Annual » de la galerie Silverstein (New York, sept. 2008). Guillaume Herbaut vit et travaille à Paris, il est l’un des fondateurs de l’agence et collectif l’OEil Public.

Mots clès / Tags : herbaut, guillaume, slavoutich, ville, exposition, dont, drame, volet, images, nature, contemporain, vivent, hellip, tchernobyl, habitants, quatri, paris, photographie, nouvelle, galerie,

 
 


Informations Pratiques

Auteur(s):
Guillaume Herbaut

Lieu(x):
Galerie Paul Frèches
Consulter l'annuaire des lieux photo

Du 8/11/2008 au 20/12/2008
( expositions en cours)
Consuler le calendrier

 

 


Envoyer à un ami
S'inscrire à la newsletter
Recevoir les alertes emails
Glossaire photo
Réagissez à cet article
Ajouter votre actualité

 



Les dernières news

NOOR une agence de photographes à la maison robert doisneau
Marc Yankus : The point of secret
Claire Artemyz Affleure de peau
Vente de photographie de stanley greene
Loan Nguyen Mobile
LINHOF YOUNG PHOTOGRAPHER AWARD 09
Olivier Marlard « De ma fenêtre » Photographies au château de Suze-la-Rousse
Dans la nuit, des images au grand palais
Paris manif’ au réfectoire des cordeliers
Mathilde Darel Nocturne héliotrope
GAO YAN En Transit (2005 - 2008) Lauréat du Prix Région Rhône-Alpes 2008
Pascal Fellonneau Island (paysages urbains d'Islande)
LOVE III - Collapsing
Call for Entries Photography + Illustration $2000 and exhibition in NY
Clair de Lune
Bob GIORGI Des Corps Naturels
Lancement du label « ma photo c’est vous !»
Le Regard des Mots : Cinquante écrivains face à leurs textes
JEFF HUTCHENS LOST IN CHINA
TOY GIANTS DANIEL & GEO FUCHS
Infra-mince, N° 4 Cahiers de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles
Laurent Guyonvarch Le temps qui reste
Loïc Le Loët Une traversée photographique du XXe siècle
YIORGOS KORDAKIS : GLOBAL SUMMER
Lol « Ouvrir la peau »