Chargement...

40 en ligne  |  3739 membres  |  6637 news    Alertes    Publier un article    Créez un compte maintenant !    Connexion    





Accueil Actualité Entretiens Photographes Annuaire Expositions Livres Concours Galerie Forum Contact



Entretien avec Martin D'Orgeval Cliquez ici pour écouter
 
  Merci Patron - conflits sociaux en 2006 Actuphoto.com Photographie
reduire la police Agrandir la police  
 


Merci Patron - conflits sociaux en 2006
 
g
Après l’annonce d’une fermeture, d’une restructuration ou d’un plan de licenciement, que se passe-t-il ? Souvent, un combat de longue haleine mené par un syndicaliste, une occupation d’usine pour réclamer un traitement digne, parfois une révolte sourde et la destruction de l’outil de travail. Des situations différentes mais qui, mises bout à bout, racontent une réalité : la disparition d’un certain monde ouvrier et industriel. Un monde qui fait vivre des villages et des régions entières. Disparition qui se fait dans une relative indifférence.

Pourtant, ces histoires racontent bien plus que le travail ou les mutations économiques, elles mettent à jour des solidarités mais aussi des déceptions. L’importance de l’usine, de l’atelier, d’une vie qui tourne autour du travail. Elles focalisent sur la brutalité de la sphère économique qui ne s’embarrasse plus guère de négociations, ne laisse plus de porte de sortie, ne ménage pas les plus vieux, les plus fidèles ou les plus abîmés par le labeur.

Suivre ces conflits sur la durée, retourner voir les salariés de ces entreprises, autorise à dépasser le moment de l’émotion, et à raconter une France des oubliés, à la veille de l’élection présidentielle.

A l’occasion de ces luttes, ces hommes et ces femmes découvrent qu’ils ne sont pas que des collègues mais qu’ils partagent aussi un même destin, une fraternité, et sont capables de renverser l’implacable logique économique.

A la veille d’une période d’élections, cet ouvrage émouvant, qui allie enquête journalistique et photos en noir et blanc, est le fruit d’un travail mené pendant un an par Gilles Favier (photographe, membre de l’Agence VU’) et Muriel Gremillet (grand reporter à Libération) sur le terrain des luttes ouvrières françaises contre la disparition d’entreprises. Il vient rappeler “l’état et la douleur de la condition ouvrière dans notre pays : une France oubliée et souffrante qui encore et pourtant résiste”.

Les lieux de leur enquête : Saint-Dizier, usine McCormick - Noyelles-sur-Selle, usine Descamps - Fumel, usine Fumel technologie - Orléans, usine Duralex. Rives de Gier, usine Duralex - Saint-Etienne, cité ouvrière - Charleville Mézière, usine Glaverbel - Nouzonville, usine Thomé-génot - Le Vigan, usine Well - Autun, usine Dim - Valence, usine Reynolds - Le Syndicat, usine Seb.

Mots clès / Tags : usine, travail, disparition, entreprises, duralex, enquete, fumel, bout, monde, fait, saint, racontent, pas, pourtant, ouvriere, economique, veille, luttes, mene, france,

 


Informations Pratiques

Auteur(s):
Gilles Favier

Lieu(x):
Galerie VU - Agence VU




Envoyer à un ami
S'inscrire à la newsletter
Recevoir les alertes emails
Glossaire photo
Réagissez à cet article




Les dernières news

Call for entries 3° International Art Prize "Arte Laguna" ®
Rétrospective prix picto de la jeune photographie de mode & edition 2008
Appel a candidature prix picto de la jeune photographie de mode
Le Museum of Art for the Arts (MofAA) est virtuellement ouvert
Le fonds de photographie d’Yvette Troispoux entre à la BnF
Rencontre avec Françoise Huguier pour Kommounalki
Elliott Erwitt exhibition Unseen
Concours photo de l’UE « Cultures dans ma rue »
Wen Fang - Fondations
Jurgen Nefzger lauréat du prix Niépce 2008
Photsoc - Festival International de la Photographie Sociale
Astrup Fearnley Museum of Modern Art presents Meet Me Around the Corner
Amnesty announces Media Awards 2008 winners
PAYSAGES - DEPAYSAGES Frédéric Grimaud, Magali Joannon, Olivier Fermariello
ATA & EVA Ata Kandó, Eva Besnyö
VIPS L’INSOLITE vidéo • image • peinture • sculpture
Les Krims
Lancement de PIXBURGER.COM
Débat « Vérités de l’image, vérités de l’histoire »
Joël PELERIN, poèmes d’Alice PELERIN « LA FEMME, A LIVRE OUVERT »
Corbis injecte une dose de célébrités au Festival Cannes Lions 2008
Images Magazine N°28
Doina Kraal Boundless Stretches of Land
Edward Burtynsky DVD Paysages Manufacturés
Jordan Festival - Contemporary Arts