Evenement : Le Centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson Cliquez ici
Anna Malagrida : « Intérieurs » et « Paysages » Actuphoto.com Photographie
reduire la police Agrandir la police  


Anna Malagrida : « Intérieurs » et « Paysages »
 
g
Du 4 mai au 10 juin 2007 la Galerie Le lieu accueille deux séries de la photographe Anna Malagrida. Depuis plusieurs années elle développe une écriture autour de l'intime dans le paysage contemporain, et questionne la limite entre espace public et espace privé. Dans « Intérieurs », des modèles concentrés sur des éléments hors champs posent chez eux, plongés dans une atmosphère d'isolement psychologique.

Avec « Paysages », la photographe choisit les limites de la ville comme décors pour évoquer la fébrilité des rapports de l'homme avec son environnement.

Le travail d'Anna Malagrida s'inscrit entièrement dans la problématique développée par Le Lieu autour du thème de l'espace urbain, fil conductuer de la saison. La photographe aborde l'espace intime, l'architecture et l'isolement de l'individu dans la ville.

La série « Interieurs »est constituée de deux séries, conçues séparément mais qui ont

toujours été montrées ensemble. Dans les portraits, les photos représentent des scènes

intimes. Fuyant toute artificialité, les images ont été prises in situ de manière

informelle, avec "les moyens du bord". Les modèles, des proches d'Anna Malagrida,

posent chez eux, à la tombée du jour, seuls ou en couple. Ils ont l'air concentrés sur

quelque chose d'extérieur (écran, fenêtre...), or ce quelque chose, comme dans le cas

des /Telespectadores, /exclut le spectateur. L'image atteint dès lors une réalité propre, autonome. La lueur qui éclaire les visages sépare les personnages de leur environnement et les plonge dans une atmosphère d'isolement psychologique. A miparcours

de cette série, Anna Malagrida découvre l'architecture néo-plasticienne de Sylvain Dubisson et elle entame le portrait de l'immeuble d'habitation construit par cet

architecte qui se trouve au-dessus de la Gare Montparnasse (Paris, 1968). Dès lors , les deux séries avancent entrelacées dans un dialogue fécond:

« J'ai commencé à photographier l'immeuble de Montparnasse à la tombée de la nuit.

Ce qui m'intéressais, c'était le dialogue qui se créait entre les scènes d'intérieurs éclairés, et, à l'extérieur, la façade du bâtiment dans la pénombre. La géométrie de la

façade laissait imaginer ce qui se passait derrière elle, et elle suggérait à son tour cette sensation d'isolement et de fragilité que nous offre la grande ville moderne."

Anna Malagrida s’inspire du romantisme allemand, situant ses personnages dans le lointain d’un décor sublimé par la lumière. Mais les beaux et sombres paysages naturels, expression de la grandeur divine, ont cédé la place à un paysage péri-urbain […].

Nous sommes à nouveau confrontés, par ces images, à l’isolement de l’individu dans la ville contemporaine, dans une étrange atmosphère, presque cinématographique, séduisante et inquiétante

à la fois.”

Mònica Regàs, extraits d’Anna Malagrida, fotografías e instalaciones, Actar 2006.

"Je photographie la ville dans son intimité, la vie des immeubles à la tombée du jour, des scènes autour des villes. Dans mes images il y a des personnages isolés, chez eux ou dans le paysage de la périphérie urbaine. Photographier l'intime c'est s'exposer au paradoxe de l'image, révélatrice et cachée, en renvoyant à un certain regard voyeuriste de notre société. Entre la fiction et le documentaire, mes images tentent de s'approprier du réel pour mieux scruter l'imaginaire. La photographie est pour moi un lieu de transformation du regard et de construction de soi."

Mots clès / Tags : anna, malagrida, artiste, href, ville, isolement, espace, images, interieurs, atmosphere, paysage, chez, eux, intime, tombee, scenes, personnages, series, autour, photographe,

 
 


Informations Pratiques

Auteur(s):
Anna Malagrida

Lieu(x):
Galerie le Lieu, Maison de la mer
Consulter l'annuaire des lieux photo

Du 04/05/2007 au 10/06/2007
(expositions terminée)
Consuler le calendrier







 

 


Envoyer à un ami
S'inscrire à la newsletter
Recevoir les alertes emails
Glossaire photo
Réagissez à cet article
Ajouter votre actualité

 



Les dernières news

Contraste Nouveau Magazine d'art international
Damien Valero fragments, photographie et volume
Sabine Richter winter day - summer night
Naomi Harris : America swings
Thomas Kalak Thailand - Same same, but different !
Jehad Nga : My shadow my opponent
Michele Maurin Fleur de henne
Regards français sur l’Europe Exposition de photographies
Family Business - Exposition de photographies de Raphaël Haïk
Rétrospective Claude Dityvon
« Le temps du regards »
« Images narratives / narratives images »
Visa pour l'image photos vandalisées sur les grilles du Sénat
Asie et contes d'extrême orient
Vincent MUNIER, photographe « Animaux et Paysages Lorrains »
Alessandra Sanguinetti The Life that Came
15th Noorderlicht International Photofestival 2008
Prix Union Latine-Martín Chambi de la photographie
Richard Green : Wild Places
Deadly Serious
Art Dubai 2009
Fujifilm A850 style et la qualité
Fujifilm FinePix F60fd au service de l’efficacité
Fujifilm FinePix J100, J110w, J120 et J150w
FinePix Z200fd style et efficacité