Chargement...

47 en ligne  |  3739 membres  |  6637 news    Alertes    Publier un article    Créez un compte maintenant !    Connexion    





Accueil Actualité Entretiens Photographes Annuaire Expositions Livres Concours Galerie Forum Contact



Exposition Parole Photographique à la gare Magenta Cliquez ici
 
  Salle de cinéma – Jeu de Paume, site Concorde Actuphoto.com Photographie
reduire la police Agrandir la police  
 


Salle de cinéma – Jeu de Paume, site Concorde
 
g
Du 9 au 20 mai : tous les jours de 17h à 19h, sauf le lundi

Projection des films et vidéos de Jürgen Nefzger et Jean-Christian Bourcart, lauréats des Prix Photo du Jeu de Paume 2006, dans le cadre de l’exposition présentée à l’Hôtel de Sully du 23 avril au 3 juin 2007.

17h00 Jürgen Nefzger

Valdecaballeros, Espagne, 2006, 15’

17h15 Jean-Christian Bourcart

(de) la fenêtre, Paris, 1994-1999, 26’

Elvis, Bosnie, 1993-1996, 65’

Jürgen Nefzger

Valdecaballeros

Espagne, 2006

vidéo, 15’

Réalisé en février 2006 et présenté sous la forme de tirages photographiques argentiques et d’un diaporama narratif vidéo projeté, Valdecaballeros est un regard attentif aux traces d’une histoire symptomatique du développement industriel : celle de Valdecaballeros, vallée d’Estrémadure en Espagne. En 1974, le gouvernement de Franco décide la construction d’une importante centrale nucléaire à Valdecaballeros. La mise en place du projet se fait grâce à de nombreux mensonges : le contrat signé par la mairie prévoyait ainsi l’installation d’une usine à pneus et non d’une centrale. Mais alors qu’elle est quasiment achevée, qu’un quartier a été créé ex nihilo pour les ingénieurs et qu’un barrage de retenue d’eau est construit, les gouvernements de la transition décident d’abandonner le projet. Après une croissance folle dans les années 1970, où le village a vu jusqu’à 5000 ouvriers travailler sur le chantier, les années 1980 et 1990 ont signifié la fermeture des hôtels et restaurants tout juste ouverts et une forte émigration. Aujourd’hui, la centrale est toujours sur place, en ruine, témoin de l’histoire de ce village marqué par les conséquences désastreuse de l’inconstance du politique.

Jean-Christian Bourcart

(de) la fenêtre

Paris, 1994-1999

betacam SP, 26’

production : DAP, ministère de la Culture

« Pendant trois ans, j’ai filmé le paysage que je voyais de ma fenêtre et qui se dessinait sur ma baie vitrée comme sur un écran. Au début, la forte dénivellation du terrain était abandonnée à la végétation et aux enfants qui venaient y jouer. Et puis, alors que ma mère racontait les conditions peu encourageantes de ma venue au monde, les bulldozers sont arrivés. Déblaiements, saignées, excavations : le terrain vague s’est transformé en joli jardin protégé d’une haute grille acérée. Ennuyé, j’ai découvert mon reflet dans les vitres de l’appartement ; je me croyais visionnaire et me suis réveillé tel un scanner. Je suis parti. »

Elvis

Bosnie, 1993-1996

35 mm, 65’

coréalisateur : Alain Duplantier

production : Lazennec

« Fin 1993, quand la situation semblait sans espoir, que pouvait-on faire pour les habitants de Sarajevo ? Certainement mieux qu’un film. Ajouter du spectacle au spectacle, telle fut notre impuissance. Mais continuer notre vie l’air de rien nous parut tout aussi dérisoire. Nous sommes donc partis à quatre en Bosnie, en nous faisant passer pour des journalistes en mission, emportant dans nos bagages une vieille caméra de l’ORTF. Nous avons tourné de Mostar à Sarajevo, avec les gens que nous avons croisés ; la plupart n’avaient jamais joué la comédie. Le film était un moyen de favoriser des échanges, d’apporter un peu d’argent, de faire circuler des lettres, de rendre des départs possibles. Mais nous pensions aussi que faire ce film nous aiderait à saisir ce qu’il y a d’indicible dans ces destins ravagés. C’est ce que nous avons tenté de raconter : comment peut-on vivre quand on veut votre disparition, quand on veut briser votre esprit autant que votre corps ? »

Mots clès / Tags : href, artiste, valdecaballeros, ma, christian, film, espagne, fenetre, jean, bourcart, nefzger, centrale, bosnie, jurgen, place, terrain, forte, production, paris, elvis,

 


Informations Pratiques


Lieu(x):
Jeu de Paume

Du 09/05/2007 au 20/05/2007 (projection terminée)
>Consulter le calendrier des projection <










Envoyer à un ami
S'inscrire à la newsletter
Recevoir les alertes emails
Glossaire photo
Réagissez à cet article




Les dernières news

Call for entries 3° International Art Prize "Arte Laguna" ®
Rétrospective prix picto de la jeune photographie de mode & edition 2008
Appel a candidature prix picto de la jeune photographie de mode
Le Museum of Art for the Arts (MofAA) est virtuellement ouvert
Le fonds de photographie d’Yvette Troispoux entre à la BnF
Rencontre avec Françoise Huguier pour Kommounalki
Elliott Erwitt exhibition Unseen
Concours photo de l’UE « Cultures dans ma rue »
Wen Fang - Fondations
Jurgen Nefzger lauréat du prix Niépce 2008
Photsoc - Festival International de la Photographie Sociale
Astrup Fearnley Museum of Modern Art presents Meet Me Around the Corner
Amnesty announces Media Awards 2008 winners
PAYSAGES - DEPAYSAGES Frédéric Grimaud, Magali Joannon, Olivier Fermariello
ATA & EVA Ata Kandó, Eva Besnyö
VIPS L’INSOLITE vidéo • image • peinture • sculpture
Les Krims
Lancement de PIXBURGER.COM
Débat « Vérités de l’image, vérités de l’histoire »
Joël PELERIN, poèmes d’Alice PELERIN « LA FEMME, A LIVRE OUVERT »
Corbis injecte une dose de célébrités au Festival Cannes Lions 2008
Images Magazine N°28
Doina Kraal Boundless Stretches of Land
Edward Burtynsky DVD Paysages Manufacturés
Jordan Festival - Contemporary Arts