Mois de la photo à Paris - Novembre 2008 Programmation
Orlan : Le Récit Actuphoto.com Photographie
reduire la police Agrandir la police  


Orlan : Le Récit
 
g
Depuis le milieu des années 1960, ORLAN a traversé la plupart des grands mouvements artistiques en protagoniste hors du commun. « Son oeuvre, inclassable, se place en marge des nombreux « post » et « ismes », et son style unique est, depuis toujours, celui d’une artiste complexe,

irrévérencieuse, ironique, blasphématoire, iconoclaste, chez qui la provocation de la chair, l’envers du corps, l’art et la vie, le jeu sur l’identité, l’oscillation permanente entre le réel et le virtuel s’élèvent au rang de poétique », commente Eugenio Viola, commissaire de l’exposition avec Lorand Hegyi.

Tour d’horizon ouvert dans la vie et l’oeuvre de l’artiste, Le Récit jette un pont entre un passé convoqué par le présent de sa recherche et un avenir qui s’annonce encore long et fécond. Illustrant les différentes étapes de l’oeuvre d’ORLAN, cette rétrospective invite donc à redécouvrir l’histoire des poétiques corporelles de l’artiste, depuis les premières oeuvres plastiques précieuses du début des années 1960 dans lesquelles elle a commencé à explorer le concept de « sculpture corporelle », jusqu’aux oeuvres liées au mouvement féministe, en passant par une réinterprétation de l’iconographie judéo-chrétienne. Certaines oeuvres inédites ainsi présentées témoignent d’une étude approfondie de la métaphore baroque en général, et de Sainte Thérèse du Bernin en particulier. Cette déclinaison hagiographique de l’Art corporel est symptomatique du parcours artistique d’ORLAN.

La rétrospective revient aussi sur les opérations-chirurgicales-performances, conçues comme

autant de réponses originales et provocantes à la crise de la performance. Au début des années 1990, ORLAN transforme en effet une salle d’opération en atelier d’artiste dans lequel une oeuvre est produite. Elle inaugure ainsi l’évolution d’un paradigme mutationniste de l’art contemporain qui traduit un retour progressif aux thèmes corporels, en lien direct avec les nouvelles technologies et la biotechnologie. L’annexion de la chirurgie esthétique comme médium artistique, sujet/objet de la performance, où « l’oeuvre-action » s’incarne véritablement dans le corps de l’artiste, marque ainsi le passage de l’Art corporel à l’Art charnel chez ORLAN.

Dans les séries des self-hybridations (précolombiennes, africaines et, dernièrement, amérindiennes), ORLAN poursuit son voyage numérique à travers une infinité d’identités physiques possibles. En reprenant différents canons de beauté esthétique propres à des territoires et des époques particuliers, l’artiste donne naissance à des figures totémiques « vivantes » - presque tangibles dans leur virtualité et fascinantes dans leur aspect parfois inquiétant - qui séduisent par leur altérité artificielle.

Le Musée d’Art Moderne de St-Etienne Métropole présente enfin Le Plan du Film, un projet in progress, initié en 2001 sur une idée de Jean-Luc Godard. Le principe ? Réaliser un film qui serait conçu « à l’envers », sorte de synthèse déstabilisante composée à partir de faits autobiographiques

et d’éléments inventés.

Mots clès / Tags : artiste, orlan, art, oeuvre, depuis, oeuvres, annees, ainsi, film, chez, vie, retrospective, debut, esthetique, corps, envers, artistique, corporel, performance, passage,

 
 


Informations Pratiques

Auteur(s):
Orlan

Lieu(x):
Musée d'art moderne de Saint-Etienne
Consulter l'annuaire des lieux photo

Du 26/05/2007 au 26/08/2007
(expositions terminée)
Consuler le calendrier







 

 


Envoyer à un ami
S'inscrire à la newsletter
Recevoir les alertes emails
Glossaire photo
Réagissez à cet article
Ajouter votre actualité

 



Les dernières news

Rencontre avec Carole Troufléou et Emmanuelle Devos
Horst P. Horst exhibition
Concours photo Festival de la Camargue et du Delta du Rhône
JEAN GAUMY nommé PEINTRE DE LA MARINE
Vente publique photo Livres rares anciens et modernes Manuscrits & Autographes Sciences & Arts & Littérature
3° International Art Prize Arte Laguna International Exposition of contemportary photography
Des photographes en colère manifestent au Salon de la Photo à Paris
Les petits magasins de photos craignent leur disparition
La fin de l'âge d'or pour la photo numérique
HORS LES MURS : PHOTOGRAPHIES ANCIENNES, MODERNES ET CONTEMPORAINES
Carte Blanche à Chambre à Part & Stimultania
Projection Elisabeth Cosimi QUICK MONEY
Appel à candidature MacParis édition 2009
Débat sur la liberté d'expression à partir de l'expérience de Lorraine Cœur d’Acier
Zineb Sedira Shipwreck : The death of a journey
Tadzio « Passage »
Claude Dityvon « La caravane Rimbaud »
Claude Dityvon MAI 68, comme une souffle
Khen Shish ORNEMENTS ET PLIS photo, vidéo, dessins et autres éléments.
Les problèmes rencontrés par les photographes professionnels
Laurent Cocherel Ecosse, instants de lumières
Fashion Photography of the 1960s and 1970s Helmut Newton
Patrick Mimran Prélèvements urbains
100 Photos de Reza pour la liberté de la presse
REZA, grand photographe « Entre guerre et paix » au Mémorial de Caen