inscrivez-vous Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Connexion Connectez-vous    Français English Espanol Italia Deutsch   

 
Entretien avec Olivier Jobard Cliquez-ici
Rubrique(s) : expositions, > Sophie Calle Douleur Exquise
reduire la police Agrandir la police  


Sophie Calle Douleur Exquise
Le 2007-12-08 16:29:09

Partager:


g Luxembourg Capitale Culturelle Européenne 2007 présente un projet exceptionnel de l'artiste Sophie Calle et des architectes Frank Gehry et Edwin Chan.

Résultat d’une longue complicité, cet exceptionnel projet de collaboration entre Sophie Calle et Frank Gehry propose un mélange de design architectural et d'art visuel. Sophie Calle et Frank Gehry se connaissent depuis 1983 et, comme ils aiment à le dire, elle l'a rencontré à L.A. en 1982 et il l'a rencontrée à Nîmes en 1983. Leur première œuvre collaborative, une cabine téléphonique sur le Pont Garigliano à Paris, a été inaugurée en décembre dernier. "Douleur Exquise", à l’occasion de Luxembourg 2007, est leur première entreprise commune à une si grande échelle.

"Douleur Exquise" est une puissante histoire visuelle qui parle d’un long périple et d’une déception amoureuse, de souffrance et de catharsis artistique. C'est le journal intime d'un voyage de Paris à Tokyo, passant par Moscou et Vladivostok avec le transsibérien ; le récit d'un rendez-vous manqué à l’Hôtel Impérial, chambre 261 à New Delhi.

Cette nouvelle édition de l’œuvre, introspective et intime de Sophie Calle, est réunie pour la première fois dans son ensemble et prend place dans une installation de grande envergure spécialement conçue pour la Rotunda 1 à Luxembourg. La mise en scène unique des architectes Frank Gehry et Edwin Chan s'ajoute de manière significative à la beauté et au drame poétique du travail de l’artiste.

"Douleur Exquise" se déploie en trois parties comme un opéra ou une pièce de théâtre. La première partie de l'exposition est composée de 92 photographies et d’ephemera, de documents quotidiens conservés, archivant chacune des journées du voyage de Sophie Calle qui ont précédé le rendez-vous manqué. Ce journal intime est présenté rétrospectivement comme le compte à rebours du rejet et du désespoir de l'artiste, chaque photographie ou document estampillé d’un chiffre indiquant le nombre restant de « jours avant le malheur ».

La deuxième partie est une reconstruction en trois dimensions de la chambre 261 de l'Hôtel Impérial à New Delhi, le site de la tragédie amoureuse de Sophie Calle, tel qu’imaginé par Frank Gehry et Edwin Chan. Dans la troisième partie - l'exorcisme - des récits de souffrances et de chagrins d'amour d'autres personnes sont juxtaposés à l’histoire de Sophie Calle. Dans ce processus dynamique de répétition et de variation, l’histoire originelle est transformée et la peine évaporée. L’ensemble est présenté sous forme de 36 diptyques brodés sur du lin léger. Chaque côté gauche montre une photographie du téléphone rouge de la chambre de l’Hôtel Impérial où elle a reçu la mauvaise nouvelle et un texte d’une version de l'histoire de Sophie Calle. Chaque côté droit montre l’histoire de la « pire souffrance » d’une autre personne avec une photographie en référence.

Rotunda 1 de Bonnevoie est un bâtiment industriel datant de la fin du 19ème siècle qui servait à l'entretien des locomotives et des wagons. Le bâtiment fait 50 mètres de diamètre, avec des tailles intérieures allant de 6 à 8 mètres et de 11 à 15 mètres au dessous de la coupole. Les murs de périmètre sont construits en pierre jaunâtre ; les colonnes intérieures sont en fonte ; le plafond de la coupole se compose de panneaux de bois peints en gris. C'est un vaste espace impressionnant avec une belle lumière naturelle qui afflue par les hautes fenêtres encerclant le bâtiment. Pour l'exposition, Frank Gehry et Ewin Chan utilisent des matériaux réfléchissants pour réaliser un labyrinthe circulaire qui accentue l'émergence et la disparition des pensées et des souvenirs en jeu dans le travail de Sophie Calle. La scénographie explore les dynamiques de la lumière naturelle et l'architecture particulière de la Rotunda 1.

Sophie Calle est une artiste française de renommée internationale, écrivain, photographe, artiste conceptuelle qui réalise aussi des installations. Elle est célèbre pour ses explorations « détectives » des rapports humains, qui l'ont menée, entre autres, à suivre un étranger dans les rues de Venise et à documenter chacun de ses mouvements, ou à se faire embaucher comme femme de chambre dans un hôtel afin de photographier les affaires de ses pensionnaires. A travers ses différents projets, Sophie Calle s’immerge dans l'étude du voyeurisme et de l'identité. Jouant des rôles ou adoptant diverses apparences, elle remanie souvent sa propre identité pour reconstruire ou documenter les vies d’étrangers, examinant le rapport entre l'artiste et les objets de ses investigations.

Sophie Calle est l’artiste invitée dans le Pavillon français à la Biennale de Venise, cet été. Elle a sélectionné Daniel Buren comme commissaire de son exposition.

Monsieur Gehry a obtenu son diplôme d’Architecture de la University of Southern California en 1954, et a étudié l’urbanisme à la Harvard University Graduate School of Design. Frank Gehry a construit une carrière d’architecte sur quarante ans. Il a conçu des bâtiments publics et privés aux Etats-Unis, en Europe, et en Asie. Son travail lui a permis de remporter les distinctions les plus significatives dans le domaine architectural : le Arnold W. Brunner Memorial Prize in Architecture, le Pritzker Prize, le Wolf Prize in Art (Architecture), le Praemium Imperiale Award, le Dorothy and Lillian Gish Award, la National Medal of Arts, le Friedrich Kiesler Prize, le American Institute of Architects Gold Medal, et la Royal Institute of British Architects Gold Medal. Parmi ses projets les plus emblématiques, citons : l’Hôtel Marqués de Riscal à Elciago, Espagne ; le musée Guggenheim de Bilbao, Espagne ; le building de la DZ Bank à Berlin, Allemagne ; le Neue Zollhof, un complexe de bureaux à Düsseldorf, Allemagne ; le Jay Pritzker pavillion et le BP Bridge à Chicago, Illinois ; le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, California ; le IAC Building à New York, New York ; le Lou Ruvo Brain Institute de Las Vegas, Nevada ; la Princeton Science Library, New Jersey ; et la cabine téléphonique du Pont Garigliano conçue en collaboration avec Sophie Calle pour la réouverture de la ligne de Tramway à Paris.

Edwin Chan a rejoint Frank O. Gehry & Associates en 1985 après des études à la Graduate School of Design de l’Université de Harvard,. Depuis lors, il a travaillé avec Frank Gehry à de nombreuses réalisations prestigieuses, dont le Nationale-Nederlanden Building de Prague, le Musée Guggenheim de Bilbao, le Frederick R. Weisman Art Museum de Minneapolis et l’hôtel Marques de Riscal Winery à El Ciego, en Espagne. Actuellement, Edwin Chan est un associé de Frank Gehry et travaille directement à la conception de plusieurs projets dont un immeuble de bureaux pour Novartis International à Bâle, et la future Fondation Louis Vuitton pour la Création, à Paris.

Il a également imaginé la scénographie de l’exposition The Art of Motorcycle des Guggenheim Museum de New York, Bilbao et Las Vegas, ainsi que celle de l’opéra Ariadne auf Naxos de Richard Strauss à Los Angeles.

Olivier Boissière, notre conseiller spécial, est un ami de longue date de Sophie Calle et de Frank Gehry

Erna Hecey travaille dans le domaine de l'art contemporain depuis plus de vingt ans. En 1996, elle a ouvert la galerie Erna Hecey au Luxembourg, et a ensuite emménagé en 2005 à Bruxelles dans un grand espace spécialement conçu. Elle a également fondé la même année, l’agence Erna Hecey Project & Consultant Agency au Luxembourg, qui propose et supervise des projets artistiques publics et privés. Elle a travaillé étroitement avec nombre d’artistes internationaux importants et a collaboré avec des collections, des musées et des institutions de par le monde.

   Réagissez à cet article


Pseudo


Email (Confidentiel)


Commentaire


Code de sécurité

Code de validation






Mots clès / Tags : artiste, href, sophie, calle, gehry, frank, chan, new, hotel, histoire, art, edwin, luxembourg, projets, premiere, prize, travaille, exposition, paris, chambre,

Partager:

Permalien :


  Articles dans la même rubrique
  BREST avec HOLGA - Jean-louis POTIER

De Brest, Jean-Louis Potier propose deux visions personnelles et très différentes.

Brest avec Holga
Pour créer des images ludiques et originales, Jean-Louis Potier a pris des photos en couleur avec un appareil argentique très simple, tout en plastique, y compris l’objectif : le Holga. Ce boîtier rustique et plein de défauts, (...

    Lire la suite



  The Aipad Photography Show New York 2010

Gala Preview to benefit the John Szarkowski Fund, an endowment for photography acquisitions at The Museum of Modern Art, New York.
(To purchase Gala tickets, please visit www.moma.org/aipad2010.)

One of the most important international photography events, The AIPAD Photography Show New York, will be presented by the Association of International Photography Art Dealers (AIP...

    Lire la suite



  PALEORAMA - Ariane Michel

Construite sur des réminiscences de la Préhistoire et avec des outils apparentés au spectacle, « Paléorama » est une sorte d'exposition paléontologique qui s'articule autour d'installations vidéo.
Photographies et objets y jouent avec la présence du cinéma dans l'espace. Un parcours entre réalité et d&eacu...

    Lire la suite



  Les Faux de Verzy - Yves Flatard

Des hetres tortillards dont nul ne connait l'origine.
Photographies d'abord de jour puis de nuit. En Noir et Blanc et en couleur.
Etranges, fantastiques leurs formes font penser a des parties de corps humains ou d'animaux.
Les eclairages de nuit crees par l'auteur nous entrainent dans un univers feeriques pour les uns, angoissants pour d'autres.

...

    Lire la suite


  Portraits de photographes celebres par Xavier Kocon

Arnaud BAUMANN, Edouard BOUBAT, Lucien CLERGUE, Jean DIEUZAIDE, Robert DOISNEAU, PIERRE et GILLES,  Willy RONIS, Jeanloup SIEFF, etc...

...

    Lire la suite


  Peter Lemmens at Galerie van der Mieden, Antwerp

Inspiration in practice

For the first time, Peter Lemmens (Mechelen 1975) shows his work in Galerie van der Mieden. Earlier, he already exhibited in Palais de Tokyo in Paris, Galerie Micheline Szwajcer in Antwerp, MAC's Museum in Grand Hornu, Verbeke Foundation in Kemzeke, at Liste Basel and Frieze in London. This exhibition shows 3 video installations, photo work and an installa...

    Lire la suite



  Privacy - Arnaud Brihay photographies et installation

Voyages et étapes, par delà les frontières.
Des arrivées, des départs, des courts séjours.
On s’en va puis on revient, encore et encore.
On se croise, on regarde, autour de soi, tout le temps.
Dans ses oeuvres, Arnaud Brihay exprime sa vie de nomade, de voyageur solitaire, parcourant le Monde afin d’en ramener d&r...

    Lire la suite



  Naples intime - Mimmo Jodice

Dans la photographie d’aujourd’hui, le nom de Mimmo Jodice rime avec celui de Naples. Il n’a jamais voulu quitter cette ville qui ne ressemble à aucune autre. Il n’a jamais remis en question l’attachement qu’il lui voue, alors que de nombreux photographes de sa génération ont préféré rejoindre le nord de l’Itali...

    Lire la suite



 


Photographe(s)

Sophie Calle

Du 22/06/2007 au 09/09/2007

Statut : expositions terminée









 




“Mon travail concerne surtout la mémoire.”
Nan Goldin   














     Inscrivez-vous


     Dès maintenant et restez informé
     de toute l''actualité photo !