Mois de la photo à Paris - Novembre 2008 Programmation
Laurence Leblanc - To live till death is not easy Actuphoto.com Photographie
reduire la police Agrandir la police  


Laurence Leblanc - To live till death is not easy
 
g
Six ans après sa première exposition, Laurence Leblanc revient à la Galerie VU’ avec “To live till death is not easy” qui rassemble 80 photographies couleur et noir et blanc. La plupart sont inédites dont toutes ses images en couleur, réalisées ces dernières années en Afrique, à Cuba, Madagascar ou au Brésil.

Quand Laurence Leblanc choisit la photographie, elle choisit, en toute connaissance de cause, ce que celle-ci sait révéler ; elle connaît d’instinct sa place dans le monde, au lieu de le décrire, et elle se met au service d’une écriture qui puise sa source dans le fondement des impressions qu’elle en retire et qui signe son appartenance.

De toutes ces visions fragmentaires et diversifiées, elle construit sa propre continuité fondée sur une écriture poétique qu’elle invente, seule capable de répondre à sa conscience aigüe, issue d’une sensibilité exacerbée, multiple à l’envi, et qu’elle sait canaliser.

Invariablement, elle choisit l’approche formelle du carré où, dans un premier temps, les noirs et blancs construits de flous et de grains dessinent plus les enfants meurtris du Cambodge et leur tristesse sourde qu’ils ne les décrivent. Lors de ses nombreux voyages au Cambodge, elle rencontre les nonnes, silencieuses et dociles, évoluant à la limite du visible dans une société qui justement semble ne pas vouloir les voir. Le noir devient alors encre profonde

et compacte, traversée par une lumière blanche, aveuglante, qui les esquisse en silhouettes, éclairant parfois leurs visages, étranges, pleins d’une spiritualité

profonde, et qui nous semble bien étrangère…

Nous n’attendons pas Laurence Leblanc pour nous dire l’Afrique, Cuba, ou le Brésil comme nous ne l’avons pas attendue pour nous dire la douloureuse tristesse des enfants du Cambodge. Elle n’est pas là pour apporter une assertion de plus sur la misère du monde. Sa photographie est un murmure lancinant, entêtant et prégnant plutôt qu’un cri de plus dans la - déjà insupportable - cacophonie du monde.

Les lumières chaudes sous ces soleils, chauffants et brûlants, exacerbent la perception du réel et deviennent sa couleur, prolongement évident de son noir et blanc, sans pour autant rendre sa photographie plus “réaliste”.

C’est une image fragile, souvent à la limite de l’évanescence, mais également puissante, qui trouve sa force dans un face à face implacable avec ellemême

et avec l’autre, une photographie qui nous dit que la réalité qu’elle traverse n’est inventée que par elle.

Laurence est un peintre, extrêmement sensible dans sa faculté à capter une réalité multiple, aussi belle qu’insoutenable, aussi prégnante que fuyante,

aussi exaltante qu’insupportablement triste et qui ancre son travail au coeur des mots de Pessoa!: “Le monde extérieur est une réalité intérieure”.

Gilou Le Gruiec

Mots clès / Tags : pas, laurence, monde, photographie, couleur, noir, cambodge, realite, choisit, leblanc, href, artiste, bresil, cuba, tristesse, semble, profonde, ecriture, multiple, face,

 
 


Informations Pratiques

Auteur(s):
Laurence Leblanc

Lieu(x):
Galerie VU - Agence VU
Consulter l'annuaire des lieux photo

Du 14/09/2007 au 03/11/2007
(expositions terminée)
Consuler le calendrier







Communiqué de presse : Télécharger

 

 


Envoyer à un ami
S'inscrire à la newsletter
Recevoir les alertes emails
Glossaire photo
Réagissez à cet article
Ajouter votre actualité

 



Les dernières news

Floriane de Lassée Inside Views
Support de reve APPUIS-TETE AFRICAINS Collection Hans Silvester
LIGHTFLUXUS WE HERE NOW L'architettura e' l'arte di sprecare lo spazio
Philippe Guionie est le lauréat du Prix Roger Pic 2008
Erik Niedling Formation
Matt Siber Logos & Untitled
Guillaume Dimanche - Nude Photographies
TRANSMIGRATION. QUATRE PHOTOGRAPHES MEXICAINS EN EUROPE
4ème édition de Parcours 23 Arnaud PYVKA Thierry SAUVAGE
Ed van der Elsken - Amsterdam !
François Schaer TOREROS MAYA
Appel à candidature photographes africains Le tirailleur et les trois fleuves, regards croisés
Christophe Jacrot PARIS SOUS LA PLUIE
Michel Rajkovic NO WHERE
Mathieu Detaint Couleur Photo, Déconstructions et relectures
Grégory Valton La Furtive
WYSIWYG What You See Is What You Get Jonas Dahlberg | Thomas Demand | Stephen Gill
4ème rencontres internationales de photographies contemporaines de Timisoara Sur Expositions 2008
Les finalistes du Prix Pictet
Marc Déotte Mémoire de bacchanales
Décès du photographe William Claxton
César Delgado Wixan « En Familia… »
Pola Song, images de la vie qui passe...
Raymond Furlotte VAGUE BLEUE TRACES D’HOMMES
Guilaume Krick & Benjamin Thomas Erosions, Paysages de Banlieues d'Amérique du Nord