Chargement...

25 en ligne  |  3739 membres  |  6637 news    Alertes    Publier un article    Créez un compte maintenant !    Connexion    





Accueil Actualité Entretiens Photographes Annuaire Expositions Livres Concours Galerie Forum Contact



Exposition Parole Photographique à la gare Magenta Cliquez ici
 
  Anders Petersen - Frenchkiss Actuphoto.com Photographie
reduire la police Agrandir la police  
 


Anders Petersen - Frenchkiss
 
g

Figure emblématique de la photographie suédoise, Anders Petersen brandit des images d’univers inconnus, troubles et déroutants qui pourtant s’expriment tout près de nous : à Paris, Saint-Étienne, Gap. Ses photographies dont on perçoit l’influence documentaire nous confrontent à l’intimité crue de ses rencontres avec des marginaux, des prostitués, des échoués… Au-delà de la frontalité des images, l’émotion et la pudeur sont de mise, révélant un engagement social à montrer simplement l’humanité dans sa différence, l’humanité oubliée par la norme en vigueur.
Il est sans nul doute l’un des photographes européens les plus important en ce moment. Exposant aux quatre coins du globe, il a été fortement influencé par la photographie documentaire de la deuxième guerre mondiale. Selon lui, sa chance a été une rencontre avec Christer Strömholm qu’il qualifie d’homme généreux et d’excellent photographe.
Anders Petersen se fait témoin et passeur de visions d’un monde à l’autre.
« Noir et blanc. Recto verso. Face à face. Peau sur peau. La ville et ailleurs.
Avec rage, tendresse et désespoir, avec également une inlassable vitalité, Anders Petersen nous confronte à l’état du monde.
Du monde d’aujourd’hui. D’un monde dans lequel les animaux qui côtoient ou évitent les hommes partagent avec eux un mal-être qui se traduit dans des regards comparables. La sensualité des pelages dialogue avec les tatouages.
Peu importe où nous sommes. Reste l’attention à une humanité marginalisée, délaissée, écorchée, qui reste avide de plaisir, de sentiments, d’identité.
Et si cette approche directe était, aujourd’hui, la seule attitude humaniste acceptable ? »
Christian Caujolle

16 x 24 cm
120 pages
90 photographies en bichromie

Mots clès / Tags : monde, anders, petersen, humanit, peau, face, reste, documentaire, photographies, aujourd, hui, photographie, images, hommes, inlassable, galement, vitent, toient, animaux, tat,

 


Informations Pratiques

Auteur(s):
Anders Petersen

Lieu(x):
Images En Manœuvres Editions

Acheter avec notre partenaire :






Envoyer à un ami
S'inscrire à la newsletter
Recevoir les alertes emails
Glossaire photo
Réagissez à cet article




Les dernières news

Call for entries 3° International Art Prize "Arte Laguna" ®
Rétrospective prix picto de la jeune photographie de mode & edition 2008
Appel a candidature prix picto de la jeune photographie de mode
Le Museum of Art for the Arts (MofAA) est virtuellement ouvert
Le fonds de photographie d’Yvette Troispoux entre à la BnF
Rencontre avec Françoise Huguier pour Kommounalki
Elliott Erwitt exhibition Unseen
Concours photo de l’UE « Cultures dans ma rue »
Wen Fang - Fondations
Jurgen Nefzger lauréat du prix Niépce 2008
Photsoc - Festival International de la Photographie Sociale
Astrup Fearnley Museum of Modern Art presents Meet Me Around the Corner
Amnesty announces Media Awards 2008 winners
PAYSAGES - DEPAYSAGES Frédéric Grimaud, Magali Joannon, Olivier Fermariello
ATA & EVA Ata Kandó, Eva Besnyö
VIPS L’INSOLITE vidéo • image • peinture • sculpture
Les Krims
Lancement de PIXBURGER.COM
Débat « Vérités de l’image, vérités de l’histoire »
Joël PELERIN, poèmes d’Alice PELERIN « LA FEMME, A LIVRE OUVERT »
Corbis injecte une dose de célébrités au Festival Cannes Lions 2008
Images Magazine N°28
Doina Kraal Boundless Stretches of Land
Edward Burtynsky DVD Paysages Manufacturés
Jordan Festival - Contemporary Arts