Mois de la photo à Paris - Novembre 2008 Programmation
Transition(s) Festival de photographie et image Biarritz Actuphoto.com Photographie
reduire la police Agrandir la police  


Transition(s) Festival de photographie et image Biarritz
 
g
Du mardi 03 mai 2005 au mardi 10 mai 2005

Le festival Photographie & image qui se tiendra du 3 au 10 mai 2005 à Biarritz, à l’initiative de la Ville de Biarritz, a choisi pour titre de son édition 2005, Transition(S). Par ce titre, il veut préfigurer une forme de festival qui souligne l’actualité et la vivacité contemporaine du médium photographique, devenu un puissant moteur conceptuel des arts visuels.

Transition(S) 2005 accueillera une trentaine d’auteurs de tous horizons, des expositions collectives, des projections, des soirées et des débats. Transition(S) 2005 développera les passages culturels et technologiques de la photographie à l’image ; les parcours, parfois déroutants, de la photographie vers l’art contemporain, tout en gardant, bien sÛr, un oeil sur des références, des “fondamentaux” sans lesquels toute création est condamnée à la stérilité.

Les quatre temps forts

- 1 - Trans_atlantique

Le continent latino-américain est extrêmement riche en iconographie. Il épouse formidablement cette période de renouvellement de la création visuelle, nourrie, notamment, par une critique de l’imagerie dominante véhiculée par les médias formatés (et l’histoire officielle). Ce qui provoque des photographies et des images, à la fois ironiques et sérieuses, toujours empreintes de “réalisme magique” et d’identités revendiquées (Marcos Lopez, Rosangela Renno...).

- 2 - Trans_collection

Pratique récente, la collection de photographies entre désormais dans le mode de relation culturelle naturelle entre les auteurs et les amateurs d’images. Transition(S) présentera trois approches, une privée et deux publiques (FRAC Aquitaine et Conservatoire National du Littoral), qui ouvriront le débat sur les raisons, les passions, les déterminations multiples du collectionneur.

- 3 - Trans_images

Transition(S) 2005 proposera d’explorer la fabrication contemporaine des images et développera un programme artistique transdisciplinaire (photo, vidéo, son et internet) qui questionnera la finalité des technologies visuelles de l’information et de la communication (Alain Bublex, Nicolas Moulin, Eric Wenger...).

- 4 - Trans_régional

Cet espace sera ouvert aux initiatives locales, départementales et régionales, collectives ou individuelles qui feront la démonstration de leur dynamisme et de leur créativité en matière de conception et de diffusion photographique et visuelle.

Mairie de Biarritz

Hôtel de Ville

64200 Biarritz

France

Mots clès / Tags : transition, trans, images, biarritz, mai, photographie, collection, collectives, mardi, visuelle, developpera, photographique, auteurs, contemporaine, photographies, creation, image, festival, ville, titre,

 
 


Informations Pratiques

 

 


Envoyer à un ami
S'inscrire à la newsletter
Recevoir les alertes emails
Glossaire photo
Réagissez à cet article
Ajouter votre actualité

 



Les dernières news

Vasco Araújo : "Eco"
L'Art de Lee Miller
Jordi Colomer au jeu de paume
Concours photo Upc découverte / Dupon
Nomination de Renaud THIERRY à la tête des Laboratoires Fujifilm
michel monteaux Gandhi express La Marche du Sel
Visa pour l'image projection à Paris
Le Prix Pixelistes 2008
Raymond Depardon VILLES
Shooting war Anthony Lappé et Dan Goldman Nouvelle BD
Le Collectif 6 bis accueille « Lieux de passage »
Images et magies d’architectures
IGOR SAVCHENKO - The Picture Behind Him
Susan Hiller THE J. STREET PROJECT
Robert Doisneau Alsace, été 1945
Nejmi Malik la Rabière, mémoire de nos aîné(e)s
Gabor Szilasi FAMILLE
Anne Karthaus Tous les chemins... et d’autres avancées
Jacob Holdt « UNITED STATES 1970 – 1975 »
Remise du prix CAFéFOTO
Appel à résidence photo sur le thème « Frontière(s) »
Flore - La Coopé
Thomas Weinberger CONDENSED LIGHT
Gerardo Custance En los campos de Castilla
Vincent Roumagnac « Sakura Zensen II », photographie, installation