Chargement...

36 en ligne  |  3739 membres  |  6637 news    Alertes    Publier un article    Créez un compte maintenant !    Connexion    





Accueil Actualité Entretiens Photographes Annuaire Expositions Livres Concours Galerie Forum Contact



Exposition Parole Photographique à la gare Magenta Cliquez ici
 
  Georges Demeny Sport, science et Photographie Actuphoto.com Photographie
reduire la police Agrandir la police  
 


Georges Demeny Sport, science et Photographie
 
g

Située en plein coeur du Marais, la Door Studios Gallery présente, du 14 mai au 2 juin 2008, une exposition inédite de 60 images de Georges Demeny, l’un des pères de la chronophotographie,en partenariat avec l’INSEP (Institut National des Sports et la Fondation de la Française des Jeux.
Au coeur d’un espace dédié à la création, entre galerie d’art et studio photo, la Door Studios Gallery retrace le parcours de l’un des grands oubliés de l’histoire de l’image de la fin du XIXe siècle.
Georges Demeny (1850-1917) s’est intéressé dès 1880 aux recherches sur les mouvements musculaires
Avec Etienne-Jules Marey, il met au point le procédé de chronophotographie, permettant de fixer, à partir d’un point de vue unique et à des intervalles de temps égaux, les diverses phases du mouvement d’un sujet sur un fond noir.
La recherche scientifique sur le mouvement se développe au XIXe siècle, grâce aux expériences de l’inventeur britannique Edward James Muybridge, pionnier de la photographie animée. Etienne-Jules Marey, médecin, physiologiste et inventeur français, accompagné de Georges Demeny l’un de ses anciens élèves devenu collaborateur, a développé ces recherches avec des sportifs. La chronophotographie nous plonge dans l’univers fascinant de l’étude du corps humain en pleine action, constituant ainsi une véritable encyclopédie visuelle de la mécanique des corps. Le regard évolue alors au coeur d’une “animation figée”, entre accomplissement sportif et beauté graphique.
Cette exposition illustre ces recherches qui forment un riche patrimoine unique et précieux, permettant d’établir un lien entre photographie et cinéma. Une réplique du phonoscope créé par Demeny en collaboration avec Gaumont, ainsi qu’une animation filmée et projetée sur les murs de la galerie seront présentées.
A l’heure du tout numérique et de l’accélération des images au cinéma, le commissaire de l’exposition Etienne Macret souligne que celle-ci constitue ”un retour aux sources. Une manière de ne pas oublier un maillon important de la photographie et du cinéma. Georges Demeny a sa place dans l’histoire et cette exposition la lui rend.” Il ajoute : “ces photos font partie de l’imaginaire visuel de tous les Français.
(...) elles correspondent également à l’engouement actuel pour la photographie ancienne.”

© Georges Demeny / INSEP, Paris

Mots clès / Tags : demeny, georges, photographie, rdquo, exposition, cin, etienne, chronophotographie, coeur, ma, recherches, histoire, point, marey, xixe, cle, si, permettant, ainsi, animation,

 


Informations Pratiques

Auteur(s):
Georges Demenÿ

Lieu(x):
Door Studios Paris

Du 14/5/2008 au 2/6/2008 (expositions terminée)
>Consulter le calendrier des expositions <










Envoyer à un ami
S'inscrire à la newsletter
Recevoir les alertes emails
Glossaire photo
Réagissez à cet article




Les dernières news

Call for entries 3° International Art Prize "Arte Laguna" ®
Rétrospective prix picto de la jeune photographie de mode & edition 2008
Appel a candidature prix picto de la jeune photographie de mode
Le Museum of Art for the Arts (MofAA) est virtuellement ouvert
Le fonds de photographie d’Yvette Troispoux entre à la BnF
Rencontre avec Françoise Huguier pour Kommounalki
Elliott Erwitt exhibition Unseen
Concours photo de l’UE « Cultures dans ma rue »
Wen Fang - Fondations
Jurgen Nefzger lauréat du prix Niépce 2008
Photsoc - Festival International de la Photographie Sociale
Astrup Fearnley Museum of Modern Art presents Meet Me Around the Corner
Amnesty announces Media Awards 2008 winners
PAYSAGES - DEPAYSAGES Frédéric Grimaud, Magali Joannon, Olivier Fermariello
ATA & EVA Ata Kandó, Eva Besnyö
VIPS L’INSOLITE vidéo • image • peinture • sculpture
Les Krims
Lancement de PIXBURGER.COM
Débat « Vérités de l’image, vérités de l’histoire »
Joël PELERIN, poèmes d’Alice PELERIN « LA FEMME, A LIVRE OUVERT »
Corbis injecte une dose de célébrités au Festival Cannes Lions 2008
Images Magazine N°28
Doina Kraal Boundless Stretches of Land
Edward Burtynsky DVD Paysages Manufacturés
Jordan Festival - Contemporary Arts